image

Rendez-vous à la 1re édition des journées Recherche et Action Publique

Les 10 et 11 octobre, l’université va co-organiser les journées Recherche & Action Publique (R&AP) sur le campus de Marne-la-Vallée. Ouvert à tous les chercheurs de l’établissement, rythmé par des communications scientifiques, l’événement donnera à voir, par l’exemple, en quoi la recherche peut appuyer la décision publique.


« C’est un colloque d’un genre nouveau » lance Jean-Bernard Kovarik. Le Vice-président en charge de l'appui aux politiques publiques parle ici des journées Recherche & Action Publique (R&AP) qui se dérouleront les 10 et 11 octobre 2024 au sein du Bâtiment Bienvenüe de la cité Descartes. Co-organisé avec l’INRAE, le Cerema et la fédération de recherche CNRS Théorie et Evaluation des Politiques Publiques (TEPP), « ce nouveau rendez-vous sera consacré à un sujet original : les relations qu’entretiennent le monde de la recherche et l’action publique » explique le Vice-président. Au cœur de ces deux journées, une soixantaine de communications scientifiques illustreront les relations entre recherche, expertise, évaluation et action publique. Elles porteront sur une grande variété de thématiques dont les villes et les territoires durables, la cohésion sociale, la transition numérique et l’intelligence artificielle, l’environnement et la biodiversité, l’éducation, la formation et l’emploi, l’urbanisme, la transition énergétique, la santé, le sport, la culture, les transports…. Sous la forme de posters, de résumés longs ou de papiers intégraux, ces communications détailleront par exemple la comparaison de technologies de méthanisation agricole, l’évaluation des risques naturels pour les ouvrages d’art, les nouvelles approches de la « finance climatique », l’évaluation de la formation des chômeurs les moins qualifiés…

Favoriser la rencontre et le dialogue entre les acteurs publics et les chercheurs

« Le rendez-vous s’éloigne néanmoins des colloques académiques : nous avons l’ambition de créer un lieu de rencontres et de dialogue entre les décideurs et les chercheurs intéressés par l’action publique » poursuit Jean-Bernard Kovarik. Les journées Recherche & Action Publique s’adressent autant aux chercheurs qu’aux agents et décideurs des collectivités territoriales - Métropoles, Communautés de communes, Conseils départementaux ou régionaux -, des ministères, des agences publiques (ANCT, ADEME, ANRU…) ou même du Centre commun de recherche de la Commission européenne. « Le premier objectif est de montrer aux porteurs de politiques publiques qu’ils peuvent s’appuyer sur tout l’écosystème intellectuel national et qu’ils ne doivent pas hésiter à demander des expertises, des états de l’art, des revues de projets... C’est d’autant plus essentiel dans le contexte actuel où l’action publique est confrontée à des questions et défis complexes : l’adaptation au changement climatique, le développement durable, la transition énergétique, la protection de la biodiversité, la lutte contre les inégalités et la pauvreté, la souveraineté économique, l’emploi… »

« Produire une recherche pour le bien commun »

Indépendance de la recherche, crise sociétale de l’expertise, transfert des connaissances scientifiques… Les journées Recherche & Action Publique seront également l’occasion d’échanger sur ces sujets et enjeux lors de tables rondes, de sessions parallèles et de conférences plénières. « Les chercheurs doivent s’ouvrir aux décideurs publics mais les exigences de la recherche doivent aussi s’imposer. La crédibilité de la réponse des milieux académiques se construit dans la confiance et dans le respect de référentiels, de normes et de processus qui permettent de prémunir les experts contre les influences extérieures et de produire une recherche pour le bien commun » souligne Jean-Bernard Kovarik.

« Le rendez-vous sera aussi l’opportunité pour l’INRAE, le Cerema, TEPP et l’université d’échanger sur nos pratiques, nos approches, nos méthodes, nos réseaux et d’ouvrir la discussion à la diversité de nos champs d’intervention. Nous pensons que réunir un EPST, un EPA, une fédération de recherche et un EPSCP a du sens et que cela permettra de montrer que l’appui aux politiques publiques est compatible avec la liberté académique » poursuit le Vice-président.

L’appui aux politiques publiques : une spécificité de notre université

L’événement a enfin une ambition interne : favoriser l’interconnaissance entre les composantes de l’université et créer une culture commune autour de la mission d’appui aux politiques publiques. « Cette mission, inscrite dans nos statuts, est une spécificité de notre université, héritée de l’Ifsttar » rappelle Jean-Bernard Kovarik. Portée par la VP APP, elle contribue à la 3e mission dévolue aux universités (l’ouverture à la société) et se traduit par de nombreux projets. Soutenus par le PIA ou France 2030, dans le cadre des PEPR, de chaires partenariales de recherche ou de thèses, ces projets contribuent notamment aux grandes politiques publiques portées par les tutelles de l’université. Certains sont à découvrir en parcourant les publications annuelles « Regards sur l'appui aux politiques publiques ».

[+ d’infos]

Site des Journées Recherche & Action Publique (R&AP) 2024

https://reap-2024.sciencesconf.org/?lang=fr

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu