image

Rencontre avec

Lazati Saidou, coordinatrice nationale du pôle Prévention, santé, sécurité au travail

Lazati, coordinatrice nationale du pôle, nous en dit plus sur le travail qu’accompli chaque jour son équipe.


Porté par le Président, le pôle prévention santé, sécurité au travail (PSST) a pour mission de veiller à la sécurité et à la protection de la santé de toutes les personnes présentes dans nos locaux : les personnels , les étudiantes et étudiants, les visiteurs extérieurs et les sous-traitants qui interviennent dans l’établissement.

Situé sur l’ensemble des campus, les conseillers prévention accompagnent chaque jour les agentes et agents dans leur quotidien. Ils proposent des formations, mettent en œuvre des dispositifs d’écoute et de soutien ou encore des mesures de prévention.
Au total, le pôle est composé d’une équipe de 5 chargés de prévention sur le périmètre MLV/Versailles, d’un conseiller par campus, et d'une centaine d’assistants de prévention identifiés dans les composantes formation et recherche.

La politique en santé et sécurité au travail de l’université comporte 3 objectifs : l’évaluation des risques professionnels (mise à jour de procédures, évaluation de risque chimique, réduction des risques liés au télétravail …), la prise en compte de risques professionnels particuliers, et l’information et la formation des personnels en matière de santé et sécurité au travail.

Le pôle PSST dresse chaque année un bilan établi en étroite collaboration avec les conseillers prévention des campus et présenté en formation spécialisée (anciennement appelé Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)).

Ce document détaille l'évaluation des risques au travail (risques professionnels, psycho-sociaux, …) pour établir un plan d’action adapté aux composantes de formation et de recherche, et aux services et campus. Le pôle travaille ensuite aux côtés de la Direction Générale des Ressources Humaines (DGDRH), de la Direction Générale Déléguée Immobilière et Logistique (DGDIL) et des laboratoires pour mettre en oeuvre les préconisations validées.

Ce plan d’action permet également de donner des orientations en matière de bien-être au travail pour améliorer la vie au sein des campus.

« Nous proposons des formations à la protection et à la sécurité de l’agent et nous organisons des journées sur l’ergonomie des postes de travail et autres thématiques liées à la prévention des risques professionnels." nous explique Lazati.

Le pôle PSST est particulièrement engagé pour rendre accessible l’ensemble des campus : « Quand on est valide, il y a des choses qu’on ne voit pas ». Un travail est mené par un référent accessibilité qui se rend sur chaque campus de l’université pour trouver des solutions et améliorer les bâtiments des campus afin de les rendre plus accessibles aux personnes en situation de handicap.

L’équipe du pôle prévention, santé et sécurité au travail se tient à vos côtés pour vous accompagner chaque jour. Chaque agentes et agent peut devenir assistant de prévention afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité et du bien-être de toutes et tous.

 

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu