L'appel à projet est doublé du volet "Démonstrateurs d'IA frugal au service de la transition écologique dans les territoires" (DIAT) qui vise à soutenir les collectivités territoriales ayant pour ambition d'améliorer ou de trouver une solution à un problème de pilotage de politiques publique ou d'améliorer la gestion ou l'exploitation de service aux usagers par la mobilisation de l'intelligence artificielle.
Suite à la sélection du projet VIPARE, le laboratoire EE apportera son expertise sur la question des déchets en milieu urbain et sur l'utilisation de l'intelligence articfielle et de capatation vidéo, pour améliorer les services nettoiement des collectivités.
L'objectif du projet VIPARE est d'améliorer la propreté et la salubrité des villes, en collectant des données et en les analysant. Cette collecte de données est aujourd'hui réalisée manuellement par les villes. Cette procédure est lourde à mettre en place, fastidieuse et les données sont soumises à la subjectivité de l'opérateur en charge du comptage. L'objectif du projet est de développer une application mobile, intégrant une intelligence artificielle permettant, sur la base de vidéos, de détecter et de compter les déchets et les salissures (tags, déjections canines).
Cet outil permettra une collecte de données plus rapide et plus objective. Les opérateurs des villes en charge de l'entretien des voiries, ou les citoyens directement, filmeront un certain nombre de rues, avec leurs téléphones et l'application, à pied, en vélo ou en trottinette électrique, de manière à obtenir une cartographie de l'état de propreté du territoire. Ces données seront analysées de manière à réduire la présence de déchets et à optimiser l'utilisation des moyens de nettoyage.