Depuis 2021, la DG-DRH organise le « Séminaire des encadrants », dont la prochaine édition se déroulera le 23 novembre prochain.
Porté par Perrine Watremez, cet évènement interne s’inscrit dans le cadre de la mission d'accompagnement de la DG-DRH, qui a pour objectif d’apporter aux personnels de l’université du soutien pour faire évoluer leur carrière, gérer une prise de poste, ou tout type de question sur laquelle la DG-DRH peut apporter un accompagnement.
Ce séminaire s’adresse aux responsables exerçant des missions d’encadrement (directrices, directeurs, chefs de service …) qui souhaitent partager et échanger autour de la gestion d’encadrement, dans une dynamique de co-développement.
Ce séminaire se déroule sur une journée complète consacrée à l’accompagnement et à l’entraide, à la fois en présentiel au sein des différents campus et en distanciel. Ce format hybride favorise le partage d'expériences et les échanges lors des séances de réflexion.
Lorsque les thématiques s’y prêtent, des intervenants externes sont sollicités pour apporter leurs conseils et expertises en management.
« Les problématiques rencontrées lorsqu’on encadre du personnel peuvent être complexes ou délicates. Le séminaire des encadrants est aussi une occasion pour promouvoir la mission d’accompagnement de la DG-DRH et expliquer que nous sommes là pour aider, mais aussi anticiper les difficultés. »
Les premières éditions de l'évènement ont abordé différentes thématiques :
- En 2021, l’objectif était d’expliquer le rôle de la DG-DRH et de faire connaitre les actions de formation, de médiation et d’accompagnement par les médecins et psychologues du travail.
- En 2022, la thématique était axée sur les différences entre management hiérarchique et fonctionnel, les relations interpersonnelles, les besoins de bien-être au travail et la prévention contre les violences.
Cette nouvelle édition portera quant à elle sur le changement, la manière dont il est vécu par l’individu et comment il peut être accompagné en amont et en aval.
En parallèle, la DG-DRH anime « le réseau d'accompagnement », composé des médecins du travail et psychologues du travail, du réseau des Assistantes sociales, de la Direction de la communication, de la mission DDRS, du médiateur et de personnels des services de la DG-DRH. Ce réseau opère dans la continuité et apporte une expertise pour : améliorer l'accompagnement des personnels, proposer un soutien aux encadrants qui font face à des problématiques RH complexes, et trouver de nouveaux axes de travail sur lesquels s’investir.
Rendez-vous le 23 novembre prochain pour participer au Séminaire des Encadrants !
En savoir plus sur les dispositifs d’accompagnement