image

Ça m'intéresse

Des ateliers pour (mieux) se connaître

Améliorer l’organisation de l’université en renforçant la cohésion d’équipe et les interactions entre les services, c’est l’ambitieux projet des ateliers « Mieux se connaître » pilotés depuis 2021 par Perrine Watremez, DGD-RH adjointe, en charge des questions liées à l’accompagnement des personnels et des structures.


Qu’il s’agisse d’un quatuor à cordes ou d’une équipe de rugby à quinze, l’efficacité collective repose principalement sur la compréhension que chaque membre du groupe peut avoir des fonctions et des objectifs individuels de ses partenaires. À l’Université Gustave Eiffel, ce sont près de 2 600 personnes, enseignants-chercheurs ou agents, répartis dans de multiples services et sur des sites parfois distants de plusieurs centaines de kilomètres, qui assurent au quotidien le bon fonctionnement de la structure. Difficile dans un tel contexte de connaître tout le monde. Difficile mais pas impossible pour Perrine Watremez : « Lors de la création de l’établissement, des groupes de travail ont été mis en place pour réfléchir à l’image que l’université souhaitait porter en matière de responsabilité sociétale. Il est ressorti de ces échanges que de nombreux collègues connaissaient mal les métiers existant au sein des différents services, les rouages de ceux-ci ou encore les liens qu’ils pouvaient entretenir. Les attentes à ce sujet étaient fortes, d’autant que les mesures sanitaires liées au covid ne facilitaient pas les contacts spontanés. Nous avons pensé qu’il fallait faire quelque chose. » Ce quelque chose sera un rendez-vous trimestriel dont le nom résume aussi clairement que simplement la finalité : les ateliers Mieux se connaître.

Présenter, échanger, valoriser

Pratiquement, il s’agit pour une structure, un service ou un agent de présenter à ses collègues un métier, une mission ou un projet qu’il porte au quotidien. Si l’objectif est simple, les bénéfices attendus sont multiples : « L’idée est de comprendre l’activité des uns et des autres afin de favoriser les interactions éventuelles entre postes ou services. La démarche s’inscrit aussi dans le cadre d’un accompagnement de carrière car la possibilité qui est ainsi offerte de découvrir des fonctions ou des métiers jusque-là mal connus peut déclencher des envies d’évolution. Enfin et surtout, c’est une façon de valoriser le travail qui est de cette façon mis en avant. Tout cela bien sûr dans le but de renforcer l’organisation générale de l’université. » Programmé sur la pause méridienne et en visioconférence, pour faciliter la disponibilité et l’accessibilité du plus grand nombre, chaque atelier dure 45 minutes divisées à parts égales entre présentation et échange. Le premier, qui s’est tenu en novembre 2021, mettait à l’honneur le CIPEN (Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique) et a rassemblé une vingtaine de participants. Après une suspension provisoire pour cause de congé maternité de leur organisatrice, les ateliers ont repris dès la rentrée 2022 avec un calendrier prévisionnel établi pour l’année en cours.

Des ateliers par et pour le personnel

« Cette année, nous avons déjà eu deux ateliers. L’un était consacré à l’OFIPE, Observatoire des Formations et des Insertions Professionnelles, Évaluations. L’autre, en janvier, portant sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, a réuni plus d’une cinquantaine de personnes. En avril nous aurons une présentation des missions du service Hygiène, Santé et Sécurité au Travail et en juin, le dernier atelier de l’année présentera les missions du service DDRS. » Communiquées par mail, les informations concernant les ateliers sont également disponibles sur le site intranet de la DGD-RH où il est possible de retrouver les informations sur les évènements passés ainsi que les contacts des personnes qui les ont animés.

Initiés pour l’heure par Perrine Watremez qui valide les présentations prévues avec le ou les intervenants, les ateliers ont vocation à être pris en main par les personnels de l’université. « L’organisation est assez libre dans la forme. Chacun peut choisir le support ou le mode de présentation qui lui convient le mieux dans la mesure où le temps imparti est respecté. Le principal est que ce soit pédagogique afin d’initier facilement l’échange. Et que les participants prennent plaisir à l’exercice. » Pari réussi puisque des suggestions pour l’année prochaine sont déjà à l’étude. « Chacun, quel que soit sa fonction et son service, peut proposer un atelier » insiste Perrine Watremez avant de préciser que ceux-ci évolueront « avec l’activité et les besoins de l’université, mais aussi en fonction des retours des principaux intéressés ».


Vous souhaitez présenter votre activité ou vos missions lors d’un atelier Mieux se connaître ?

Contactez Perrine Watremez : perrine.watremez@univ-eiffel.fr ou 01 60 95 76 74


Interview de Perrine Watremez

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu