« Point d’orgue d’un rapprochement initié en 2020 entre les pôles et les services immobiliers de l’ex-Ifsttar et de l’ex-UPEM, le repositionnement des agents du pôle des moyens généraux de Marne-la-Vallée parachève la structuration de la nouvelle DGDIL » explique Philippe Avril, avant d’ajouter « qu’aucun de ces agents n’aura été contraint de changer de poste ou d’être déplacé géographiquement s’il n’en avait pas fait la requête. Cette réorganisation s’est faite en concertation avec mon adjoint, Cédric de Oliveira. » Le pilotage de l’activité de la nouvelle DGDIL s’appuie notamment sur un nouveau comité exécutif (Comex) qui associe toutes les directions : Direction du Pilotage Stratégique des Infrastructures Immobilières (DPS2I), Direction de la Sécurité et de la Sûreté (D2S), Direction du Patrimoine Immobilier (DPI) et enfin Direction Administrative Financière Immobilier et Logistique (DAFIL).
Les « référents bâtiments », des nouveaux relais de proximité
Apparus dans le cadre de la réorganisation de la DGDIL, des référents bâtiments occupent désormais le rôle de relais et d’agents de proximité auprès des usagers du campus de Marne-la-Vallée. « Ces interlocuteurs clés répondent aux questions des usagers et les orientent vers d’autres services si nécessaire, » explique Philippe Avril. Constitués d’un référent et d’un adjoint, huit binômes sont répartis entre les différents édifices du campus de Marne-la-Vallée : Bois de l’étang /Gymnase ; Rabelais/Ader/Lavoisier ; Camus/ADN/Erasme ; IUT Champs ; IUT Meaux ; Copernic/Ada Lovelace ; Bienvenüe ; Bibliothèque/Maison des étudiants. Outre leurs missions de relais de proximité, ces équipes appuyées par un service de coordination peuvent effectuer des rondes préventives de contrôle des installations et des espaces, assurer la mise en sécurité en cas d’indicent, réaliser de petites interventions de maintenance et de logistique, accompagner les prestataires en lien avec les services de la DPI (Direction du Patrimoine Immobilier), notamment pour l’ouverture des locaux ou le contrôle des règles de sécurité…
Une mission de conseil et d’appui inter-campus
Par ailleurs, la DGDIL s’entretient régulièrement avec les pôles des moyens généraux des autres campus de l’université qui, eux, n’ont pas disparu. « Notre équipe compte une soixantaine de personnes. Elle apporte ses avis et compétences techniques aux autres campus qui sont confrontés à des problématiques similaires aux nôtres, notamment en matière de gestion et d’occupation des espaces depuis le développement du télétravail. Il s’agit d’un apport de connaissances et nullement d’une relation hiérarchique puisque ces pôles ne sont pas rattachés à la DGDIL » précise le directeur.
Accompagner les mutations de la ville de demain
Outre ces nouvelles missions, la nouvelle DGDIL élabore le schéma pluriannuel de stratégie immobilière. « Ce dernier devrait être prêt fin 2023 et permettra de dégager des pistes de réflexions sur des problématiques actuelles telles que la prise en compte du réchauffement climatique dans le cadre des rénovations ou, par exemple, du choix des matériaux pour les fenêtres et toitures. Avec le développement du télétravail et de l’enseignement numérique, suite au Covid, se pose également la question de l’occupation des bureaux et des amphithéâtres. Travaillerons-nous demain dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui ? Le bureau individuel est-il encore pertinent d’un point de vue énergétique ? » Autant d’interrogations qui reflètent l’ambition affichée de l’Université Gustave Eiffel : participer à l’avènement du monde urbain de demain avec une ville plus verte, plus durable, en prise avec les grands enjeux à venir.
« Les référents bâtiments jouent le rôle d’agents de proximité. Ils orientent et conseillent les usagers du campus de Marne-la-Vallée. »
Philippe Avril, directeur de la DGDIL