Ça m'intéresse

La licence de Lettres engagée dans une approche par compétences

Dans le cadre du projet D.Clic, une équipe du CIPEN travaille avec les enseignants de la licence de Lettres pour transformer leur formation. Ils ont abouti au premier référentiel d’activités et de compé-tences d’une licence générale de l’Université Gustave Eiffel. Récit.

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Rencontre avec

Sébastien Mustière : « Favoriser le développement de l’intelligence collective »

Enseignant-chercheur à l’ENSG, Sébastien Mustière développe depuis plus de vingt ans des ponts entre l’intelligence artificielle et la cartographie. Également engagé dans la mission DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale), l'homme fait rimer idéalisme et action. Entretien.

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Zoom sur

5 étudiants lauréats du concours guadeloupéen PitchTech

Le cluster GuadeloupeTech a distingué 5 étudiants de l’Université Gustave Eiffel lors de PitchTech, un concours de « pitchs ». L’équipe s’est brillamment illustrée dans cet exercice en présentant MyPlayground, un réseau social pour les enfants de 8 à 11 ans. Les précisions de Kéziah Valoris, étudiante ingénieure qui fait partie des lauréats.

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Participez à l'enquête EVES : sur les pratiques enseignantes au sein de l'Université Gustave Eiffel

A l’initiative de l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques (OPP), service du CIPEN, qui a pour principale mission de valoriser des expérimentations, projets et pratiques pédagogiques menés à l'Université Gustave Eiffel, tou.tes les enseignant.es sont invité.es à participer à l’enquête Etudier et Valoriser l’Enseignement dans le Supérieur (EVES) jusqu’au 23 juillet.

10 minutes suffisent pour remplir le questionnaire anonyme !

L'OPP vous remercie par avance pour votre précieuse participation.

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Rapport "Ma rentrée 2021, un désir de rentrée"

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a reçu les conclusions du groupe de travail animé par Françoise Moulin-Civil sur la préparation de la rentrée étudiante 2021 ce jeudi 1er juillet 2021.

Afin de préparer dans un cadre collectif la rentrée 2021 et accueillir les étudiants dans les meilleures conditions, Frédérique Vidal a confié en avril 2021 à Françoise Moulin-Civil, professeure des universités et ancienne rectrice, l’animation d’un groupe de travail #marentrée2021 et la conduite de larges consultations.

Présidé par la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et composé de représentants des rectorats, des conférences d'établissements, du CNOUS et de l'Observatoire de la Vie Étudiante, ce groupe de travail avait pour mission de récolter les propositions de l’ensemble des acteurs et d’en faire la synthèse.

L’ensemble des acteurs ont été entendus, les différents ministères, les associations de collectivités territoriales, les établissements d’enseignement supérieur, les CROUS, les personnels et leurs représentants ou encore les associations étudiantes.

C’est par ces échanges menés depuis plusieurs semaines que le groupe de travail a pu appréhender la situation du jeune d’une manière globale et envisager chaque étape du parcours étudiant.

Quatre enjeux principaux ont conduit le travail :

  • Identifier et anticiper les difficultés de la prochaine rentrée ;
  • S'assurer de la mobilisation et de la coordination de tous les acteurs pour les résoudre ;
  • Garantir la diversité des solutions en fonction des territoires et des établissements, faire connaître et partager les bonnes pratiques ;
  • Capitaliser sur les nouvelles modalités de dialogue entre les acteurs des territoires initiées pendant cette crise.


Le rapport comporte un ensemble de recommandations articulées entre elles pour sécuriser la rentrée sur le plan sanitaire, accompagner socialement et pédagogiquement les étudiants, et donner une nouvelle impulsion à la vie étudiante.

Par cette démarche, Frédérique Vidal a souhaité que chacun puisse en responsabilité exprimer sa vision de la rentrée étudiante. Cette consultation inédite permettra de renforcer l’approche globale de la situation des étudiants et d’y affirmer le rôle de chacun.

Les conclusions de ce travail enrichiront l’expression de la ministre dans les jours à venir.

Consulter les conclusions du groupe de travail

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Université d'été de l'Unif - Enseigner avec le numérique

L’Université Numérique Ile de France organise sa première université d’été,  intitulée Enseigner avec le Numérique, dans la continuité du parcours de formation proposée chaque année qui vise à accompagner les enseignants dans leur transition vers le distanciel et l’hybride.

Programmée du 25 au 27 août 2021, elle proposera dans un format court, une déclinaison de certains modules du cursus ainsi que des temps de questions/réponses et d’échanges ouverts, visant à permettre aux participants d’appréhender au mieux les enjeux et les perspectives de leurs nouvelles pratiques d’enseignement.

Les inscriptions sont désormais ouvertes sur le portail formation de l’UNIF.

Retrouvez ici le programme

 

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Labellisation FNEGE de 2 dispositifs pédagogiques de l'Université !

Deux dispositifs pédagogiques des équipes de l'Université Gustave Eiffel ont été labellisés par la FNEGE :

  • Projet international collaboratif en ligne, de Sylvie CHEVRIER et Caryn VOSKUIL, IAE Gustave Eiffel
     
  • Quand la source du problème est aussi la solution : enseigner l'analyse des controverses scientifiques et techniques en s'appuyant sur une application web", de Lionel VILLARD, ESIEE 

Plus dinformation :

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La licence de Lettres engagée dans une approche par compétences

Dans le cadre du projet D.Clic, une équipe du CIPEN travaille avec les enseignants de la licence de Lettres pour transformer leur formation. Ils ont abouti au premier référentiel d’activités et de compé-tences d’une licence générale de l’Université Gustave Eiffel. Récit.

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Sébastien Mustière : « Favoriser le développement de l’intelligence collective »

Enseignant-chercheur à l’ENSG, Sébastien Mustière développe depuis plus de vingt ans des ponts entre l’intelligence artificielle et la cartographie. Également engagé dans la mission DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale), l'homme fait rimer idéalisme et action. Entretien.

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5 étudiants lauréats du concours guadeloupéen PitchTech

Le cluster GuadeloupeTech a distingué 5 étudiants de l’Université Gustave Eiffel lors de PitchTech, un concours de « pitchs ». L’équipe s’est brillamment illustrée dans cet exercice en présentant MyPlayground, un réseau social pour les enfants de 8 à 11 ans. Les précisions de Kéziah Valoris, étudiante ingénieure qui fait partie des lauréats.

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Participez à l'enquête EVES : sur les pratiques enseignantes au sein de l'Université Gustave Eiffel

A l’initiative de l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques (OPP), service du CIPEN, qui a pour principale mission de valoriser des expérimentations, projets et pratiques pédagogiques menés à l'Université Gustave Eiffel, tou.tes les enseignant.es sont invité.es à participer à l’enquête Etudier et Valoriser l’Enseignement dans le Supérieur (EVES) jusqu’au 23 juillet.

10 minutes suffisent pour remplir le questionnaire anonyme !

L'OPP vous remercie par avance pour votre précieuse participation.

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Rapport "Ma rentrée 2021, un désir de rentrée"

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a reçu les conclusions du groupe de travail animé par Françoise Moulin-Civil sur la préparation de la rentrée étudiante 2021 ce jeudi 1er juillet 2021.

Afin de préparer dans un cadre collectif la rentrée 2021 et accueillir les étudiants dans les meilleures conditions, Frédérique Vidal a confié en avril 2021 à Françoise Moulin-Civil, professeure des universités et ancienne rectrice, l’animation d’un groupe de travail #marentrée2021 et la conduite de larges consultations.

Présidé par la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et composé de représentants des rectorats, des conférences d'établissements, du CNOUS et de l'Observatoire de la Vie Étudiante, ce groupe de travail avait pour mission de récolter les propositions de l’ensemble des acteurs et d’en faire la synthèse.

L’ensemble des acteurs ont été entendus, les différents ministères, les associations de collectivités territoriales, les établissements d’enseignement supérieur, les CROUS, les personnels et leurs représentants ou encore les associations étudiantes.

C’est par ces échanges menés depuis plusieurs semaines que le groupe de travail a pu appréhender la situation du jeune d’une manière globale et envisager chaque étape du parcours étudiant.

Quatre enjeux principaux ont conduit le travail :

  • Identifier et anticiper les difficultés de la prochaine rentrée ;
  • S'assurer de la mobilisation et de la coordination de tous les acteurs pour les résoudre ;
  • Garantir la diversité des solutions en fonction des territoires et des établissements, faire connaître et partager les bonnes pratiques ;
  • Capitaliser sur les nouvelles modalités de dialogue entre les acteurs des territoires initiées pendant cette crise.


Le rapport comporte un ensemble de recommandations articulées entre elles pour sécuriser la rentrée sur le plan sanitaire, accompagner socialement et pédagogiquement les étudiants, et donner une nouvelle impulsion à la vie étudiante.

Par cette démarche, Frédérique Vidal a souhaité que chacun puisse en responsabilité exprimer sa vision de la rentrée étudiante. Cette consultation inédite permettra de renforcer l’approche globale de la situation des étudiants et d’y affirmer le rôle de chacun.

Les conclusions de ce travail enrichiront l’expression de la ministre dans les jours à venir.

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Université d'été de l'Unif - Enseigner avec le numérique

L’Université Numérique Ile de France organise sa première université d’été,  intitulée Enseigner avec le Numérique, dans la continuité du parcours de formation proposée chaque année qui vise à accompagner les enseignants dans leur transition vers le distanciel et l’hybride.

Programmée du 25 au 27 août 2021, elle proposera dans un format court, une déclinaison de certains modules du cursus ainsi que des temps de questions/réponses et d’échanges ouverts, visant à permettre aux participants d’appréhender au mieux les enjeux et les perspectives de leurs nouvelles pratiques d’enseignement.

Les inscriptions sont désormais ouvertes sur le portail formation de l’UNIF.

Retrouvez ici le programme

 

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Labellisation FNEGE de 2 dispositifs pédagogiques de l'Université !

Deux dispositifs pédagogiques des équipes de l'Université Gustave Eiffel ont été labellisés par la FNEGE :

  • Projet international collaboratif en ligne, de Sylvie CHEVRIER et Caryn VOSKUIL, IAE Gustave Eiffel
     
  • Quand la source du problème est aussi la solution : enseigner l'analyse des controverses scientifiques et techniques en s'appuyant sur une application web", de Lionel VILLARD, ESIEE 

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La licence de Lettres engagée dans une approche par compétences

Dans le cadre du projet D.Clic, une équipe du CIPEN travaille avec les enseignants de la licence de Lettres pour transformer leur formation. Ils ont abouti au premier référentiel d’activités et de compé-tences d’une licence générale de l’Université Gustave Eiffel. Récit.

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Sébastien Mustière : « Favoriser le développement de l’intelligence collective »

Enseignant-chercheur à l’ENSG, Sébastien Mustière développe depuis plus de vingt ans des ponts entre l’intelligence artificielle et la cartographie. Également engagé dans la mission DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale), l'homme fait rimer idéalisme et action. Entretien.

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Le cluster GuadeloupeTech a distingué 5 étudiants de l’Université Gustave Eiffel lors de PitchTech, un concours de « pitchs ». L’équipe s’est brillamment illustrée dans cet exercice en présentant MyPlayground, un réseau social pour les enfants de 8 à 11 ans. Les précisions de Kéziah Valoris, étudiante ingénieure qui fait partie des lauréats.

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Participez à l'enquête EVES : sur les pratiques enseignantes au sein de l'Université Gustave Eiffel

A l’initiative de l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques (OPP), service du CIPEN, qui a pour principale mission de valoriser des expérimentations, projets et pratiques pédagogiques menés à l'Université Gustave Eiffel, tou.tes les enseignant.es sont invité.es à participer à l’enquête Etudier et Valoriser l’Enseignement dans le Supérieur (EVES) jusqu’au 23 juillet.

10 minutes suffisent pour remplir le questionnaire anonyme !

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Rapport "Ma rentrée 2021, un désir de rentrée"

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a reçu les conclusions du groupe de travail animé par Françoise Moulin-Civil sur la préparation de la rentrée étudiante 2021 ce jeudi 1er juillet 2021.

Afin de préparer dans un cadre collectif la rentrée 2021 et accueillir les étudiants dans les meilleures conditions, Frédérique Vidal a confié en avril 2021 à Françoise Moulin-Civil, professeure des universités et ancienne rectrice, l’animation d’un groupe de travail #marentrée2021 et la conduite de larges consultations.

Présidé par la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et composé de représentants des rectorats, des conférences d'établissements, du CNOUS et de l'Observatoire de la Vie Étudiante, ce groupe de travail avait pour mission de récolter les propositions de l’ensemble des acteurs et d’en faire la synthèse.

L’ensemble des acteurs ont été entendus, les différents ministères, les associations de collectivités territoriales, les établissements d’enseignement supérieur, les CROUS, les personnels et leurs représentants ou encore les associations étudiantes.

C’est par ces échanges menés depuis plusieurs semaines que le groupe de travail a pu appréhender la situation du jeune d’une manière globale et envisager chaque étape du parcours étudiant.

Quatre enjeux principaux ont conduit le travail :

  • Identifier et anticiper les difficultés de la prochaine rentrée ;
  • S'assurer de la mobilisation et de la coordination de tous les acteurs pour les résoudre ;
  • Garantir la diversité des solutions en fonction des territoires et des établissements, faire connaître et partager les bonnes pratiques ;
  • Capitaliser sur les nouvelles modalités de dialogue entre les acteurs des territoires initiées pendant cette crise.


Le rapport comporte un ensemble de recommandations articulées entre elles pour sécuriser la rentrée sur le plan sanitaire, accompagner socialement et pédagogiquement les étudiants, et donner une nouvelle impulsion à la vie étudiante.

Par cette démarche, Frédérique Vidal a souhaité que chacun puisse en responsabilité exprimer sa vision de la rentrée étudiante. Cette consultation inédite permettra de renforcer l’approche globale de la situation des étudiants et d’y affirmer le rôle de chacun.

Les conclusions de ce travail enrichiront l’expression de la ministre dans les jours à venir.

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Université d'été de l'Unif - Enseigner avec le numérique

L’Université Numérique Ile de France organise sa première université d’été,  intitulée Enseigner avec le Numérique, dans la continuité du parcours de formation proposée chaque année qui vise à accompagner les enseignants dans leur transition vers le distanciel et l’hybride.

Programmée du 25 au 27 août 2021, elle proposera dans un format court, une déclinaison de certains modules du cursus ainsi que des temps de questions/réponses et d’échanges ouverts, visant à permettre aux participants d’appréhender au mieux les enjeux et les perspectives de leurs nouvelles pratiques d’enseignement.

Les inscriptions sont désormais ouvertes sur le portail formation de l’UNIF.

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Labellisation FNEGE de 2 dispositifs pédagogiques de l'Université !

Deux dispositifs pédagogiques des équipes de l'Université Gustave Eiffel ont été labellisés par la FNEGE :

  • Projet international collaboratif en ligne, de Sylvie CHEVRIER et Caryn VOSKUIL, IAE Gustave Eiffel
     
  • Quand la source du problème est aussi la solution : enseigner l'analyse des controverses scientifiques et techniques en s'appuyant sur une application web", de Lionel VILLARD, ESIEE 

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