Quelles sont vos missions au sein de l’université ?
Anne Pauthier : En tant que psychologue du travail de l’université, mon rôle principal consiste à offrir à tout agent qui le souhaite un accompagnement, une consultation individuelle, dès lors qu’il rencontre une situation délicate au travail. Il peut s’agir de difficultés relationnelles avec un collègue, le sentiment d’être isolé professionnellement, une situation de violence ou de harcèlement, une perte de sens, un état de stress à la suite d’une réorganisation, d’une transition professionnelle (envie de bouger, nouvelle fonction) d’un retour après un arrêt maladie...
Je suis disponible pour tous les agents de l’établissement quel que soit leur statut ou contrat de travail, y compris les doctorants. Je consulte sur rendez-vous les mardis, jeudis et vendredis matin en présentiel sur le campus de Champs-sur-Marne ou en visioconférence pour les agents des autres campus. Il n’est pas nécessaire de passer par le service Ressources Humaines ou sa hiérarchie pour me consulter.
En quoi consiste votre accompagnement ?
Tout d’abord, je souhaite conserver une position de tiers dans l’université. Pour moi c’est vraiment important : c’est la garantie de la sécurité et de la confidentialité des démarches des personnes qui me sollicitent. Ce que je propose c’est avant tout un espace d’écoute entièrement confidentiel. Ce n’est pas si fréquent de pouvoir exprimer ses difficultés, ses ressentis ou sa colère en toute sécurité.
Je pratique une écoute active pour explorer avec la personne son vécu subjectif et sa situation de travail, au travers par exemple de son rôle, de son quotidien de travail, de ses relations de travail. Mon objectif est d’aider la personne à comprendre ce qui lui arrive au travail et ce qui, dans sa situation de travail, pose problème. C’est ainsi qu’il lui devient possible de trouver des leviers pour agir face aux difficultés rencontrées.
« Il faut être en mesure d’agir sur son travail, de faire face aux dilemmes professionnels »
Je peux livrer des conseils, des pistes de solutions mais l’accompagnement vise avant tout à ce que la personne se remette en mouvement, qu’elle se revitalise dans son rapport au travail. Je conçois la santé au travail – qui est une dimension fondamentale du bien-être des personnes – comme un processus dynamique, une construction personnelle et collective. Pour être en bonne santé au travail, il faut être en mesure d’agir sur son travail, de faire face aux dilemmes professionnels auxquels on est forcément confronté.
Vous proposez aussi un accompagnement collectif ?
Si mon cœur de travail est l’accompagnement individuel, j’ai également une mission d’accompagnement collectif. Je suis intervenue notamment lors du séminaire annuel des encadrants organisé en octobre-novembre à l’initiative de la DGDRH. Dans ce cadre, j’aborde sous un angle plutôt théorique des sujets comme le plaisir au travail ou les difficultés managériales posées par une réorganisation. J’anime également des groupes d’échanges entre pairs, jusqu’ici principalement auprès de secrétaires pédagogiques et d’encadrants. L’objectif de ces groupes est d’offrir aux agents un temps d’échange collectif autour des difficultés concrètes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier et de bénéficier des questionnements et retours de leurs pairs.
En savoir +
Besoin d’un accompagnement individuel ?
Vous pouvez prendre rendez-vous avec Anne Pauthier par mail : anne.pauthier@univ-eiffel.fr
D’autres dispositifs sont à votre disposition. Vous pouvez appeler la ligne d’écoute 24/7 Pros-Consulte au 0 805 230 805 ou vous rapprocher de vos interlocuteurs habituels : assistante sociale de l’université, médecine du travail, services RH.
Signaler une situation de violence ?
Vous pouvez effectuer un signalement de violence sexiste, discriminatoire et sexuelle auprès de la mission Égalité de l’université.
Dans ce cas envoyez un message à drh.harcelement@univ-eiffel.fr
Tous les échanges sont confidentiels tant que la victime n’en décide pas autrement.
Interview d'Anne Pautier