Sommaire
image

Rencontre avec

Les Pauses pédago’ invitent les enseignants à échanger librement sur leurs pratiques

Organisées par le CIPEN à La Centrif’, les Pauses pédago’ convient chaque mois la communauté enseignante de l’université à un moment d’échange sur des thématiques en lien avec l’actualité et les innovations pédagogiques. Les précisions de Rada Mogliacci, responsable du service d’accompagnement pédagogique, et Sébastien Tersou, directeur des projets au CIPEN.


En quoi consiste une Pause pédago’ et comment se déroule-t-elle ?
 
Sébastien Tersou : Les Pauses pédago’ ont été créés avec l’idée d’offrir un lieu de rencontre convivial entre enseignants des différentes composantes de l’université. Elles se déroulent une fois par mois sur le temps de la pause méridienne et abordent chacune une thématique annoncée en amont. Un repas est également distribué. Pour les enseignants, c’est l’occasion d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques et de bénéficier des retours d’expériences de leurs collègues. Nous cherchons à développer une communauté dynamique et conviviale basée sur le partage. Chaque rendez-vous réunit entre 10 et 20 participants en moyenne pendant environ une heure.
 
Rada Mogliacci : Le CIPEN intervient en tant qu’organisateur de l’évènement mais rappelons que les thématiques et les sujets émanent directement de la réalité du terrain et des besoins exprimés par la communauté enseignante. Il est primordial pour nous d’être au plus proche des préoccupations des participants et de proposer un espace, un lieu propice à la discussion et au débat.

Autour de quelles thématiques échangez-vous ?
 
R.M : Les thématiques abordées dans le cadre des Pauses pédago’ sont nombreuses : pratiques et innovations pédagogiques, mobilité à l’international, accompagnement des enseignants vacataires, démarche portfolio pour les étudiants, techniques d’animation ludopédagogiques… Nous cherchons à donner une visibilité à des sujets qui concernent les enseignants mais qui sont également en lien avec l’actualité pédagogique. Parmi les récentes thématiques qui ont rencontré un certain succès, citons le développement durable et l’usage de l’IA dans l’enseignement supérieur. Cette dernière a attiré une quarantaine de participants.
 
S.T : Cette variété des thématiques va de pair avec la diversité des points de vue exprimés. Ainsi, la session d’avril 2023 consacrée à l’usage de l’IA dans l’enseignement supérieur a été l’occasion de débats nourris : si certains enseignants estiment que le recours à l’IA entrave l’esprit critique chez les étudiants et les empêche de penser par eux-mêmes, d’autres voient là au contraire un outil permettant de le développer et de l’encourager. Un professeur expliquait par exemple travailler avec ses étudiants sur des textes écrits par l’IA afin de les amener à questionner et à critiquer cette production.

Quelles perspectives pour le dispositif ?
 
R.M : Les Pauses pédago’ sont aujourd’hui bien identifiées par la communauté enseignante et elles devraient se pérenniser. Nous avons également à cœur d’assurer la continuité pédagogique comme ce fut le cas durant la crise sanitaire où nous avions maintenu l’évènement sous la forme de « cafés pédago » en distanciel. À la rentrée 2024 nous envisageons d’annoncer dès le mois de septembre le programme thématique annuel des Pauses pédago’. Cela devrait faciliter les inscriptions. Nous invitons d’ailleurs les enseignants qui souhaiteraient partager leurs pratiques pédagogiques à nous contacter pour proposer leur intervention.

S.T : Si à l’origine les Pauses pédago’ étaient réservées aux enseignants, elles accueillent depuis deux ans d’autres profils, notamment des agents du Service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SIO-IP) ou des bibliothèques et des centres de documentation qui interviennent auprès de la communauté étudiante. Nous souhaitons par ailleurs intégrer davantage les enseignants des écoles d’ingénieurs, l’EIVP et ESIEE Paris. Plus nombreux seront les profils présents lors des Pauses pédago’, plus riches et pertinents seront les échanges.

 

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu