Lancé en octobre 2022 pour une durée de trois ans et coordonné par l'ISCTE (Institut Universitaire de Lisbonne), le projet InCities associe l’Université Gustave Eiffel à quatre autres universités européennes dans l’objectif de renforcer leur coopération face aux grands défis à relever pour les villes de demain, qu’ils soient socioculturels, économiques, politiques ou institutionnels. Le projet favorise notamment le partage de pratiques pédagogiques, de recherche, de gestion ou d'administration afin d’initier des transformations centrées sur les besoins d'inclusion, de durabilité et de résilience des villes. « Depuis son lancement en 2022, ce consortium a su impulser une dynamique d’échanges et créer des synergies entre les différents partenaires, se réjouit Claude Marin-Lamellet. Le projet bénéficie d’une forte animation avec de nombreux webinaires et une communauté de chercheurs qui apprend à se connaitre. »
Renforcer les conditions de travail et l’attractivité de la recherche
Chaque établissement partenaire d’InCities s’est vu confier des tâches au sein de sept groupes de travail thématiques. L’Université Gustave Eiffel est impliquée dans un groupe axé sur le capacity building (le travail sur le contenu pédagogique et l’approche par compétence) et un second dédié à la stratégie de recherche de talents et d’opportunités de carrière « dans l’optique de renforcer l’attractivité de la recherche et de constituer un vivier de talents européens » précise Claude Marin-Lamellet. « Nous travaillons notamment à la mise en place de stratégies et de lignes directrices pour favoriser une démarche HRS4R qui doit permettre aux établissements partenaires d’InCities d’obtenir, à terme, le label HR Excellence in Research. »
Fondée sur la Charte européenne du chercheur, la démarche HRS4R (Human Resources Strategy for Researchers) est une stratégie européenne qui s’articule autour de 40 principes répartis dans quatre grands domaines : les aspects éthiques et professionnels, le recrutement, les conditions de travail ainsi que la formation et le développement professionnel des chercheuses et chercheurs. Plusieurs discussions se sont tenues dans le cadre d’InCities afin d’identifier les actions à mettre en place au sein des universités partenaires en vue d’une labellisation, notamment lors d’un colloque organisé les 11 et 12 mars 2024 à la Technische Hochschule de Cologne. « Chaque partenaire devrait lancer prochainement ses procédures de labellisation. C’est notamment le cas à l’Université Gustave Eiffel où il y a un fort engagement de la DGDRH et de la vice-présidence égalité à ce sujet. »
« L’esquisse d’une grande université européenne »
« Nous visons la création d’un hub de connaissances sur la recherche et l’innovation à l’échelle des universités et de leurs partenaires sur les territoires. Dans un second temps, devraient s’y ajouter les universités de l’Alliance PIONEER, détaille le vice-président International adjoint. Ce hub doit constituer une communauté de chercheurs, un espace d’échanges et de dialogue. Il favorisera également les passerelles entre les formations des universités partenaires tout en ouvrant la voie à la création d’un programme d’enseignement commun qui constitue, selon moi, l’esquisse de la grande université européenne du futur. »
Le hub de connaissances développé dans le cadre d’InCities est axé autour de sept grandes thématiques qui comprennent notamment la neutralité carbone des zones urbaines, le tourisme durable, la gestion des risques ou encore la ville intelligente et connectée. « Ces thématiques sont aussi abordées dans le cadre des "Scientific cafés", des webinaires mensuels qui invitent les chercheurs et doctorants des universités partenaires à présenter leurs travaux, discuter de leurs connaissances et de leurs approches. »
Les 5 universités partenaires de InCities :
• Université Gustave Eiffel (France)
• Technology Arts Sciences TH Köln (Allemagne)
• LAUREA University of Applied Sciences (Finlande)
• ISCTE University Institute of Lisbon (Portugal)
• University of Zilina (Slovaquie)
[+ d’infos]
incities.eu