Sommaire
image

Zoom sur

La mission égalité engagée dans la lutte contre les LGBTIphobies

Le 6 juin dernier s’est tenue la Pride Day à l’Université Gustave Eiffel, une initiative étudiante portée par le Parlement Etudiant depuis 3 années consécutives, et organisée cette année par Loïc Chevalier.


Le Mois des Fiertés, qui est célébré chaque année en juin, a pour objectif de visibiliser la communauté LGBTI+, mais aussi de rappeler l’importance de lutter contre les LGBTIphobies et les violences subies par cette communauté. La loi française déclare que les actes et propos anti-LGBTI+ ne sont pas une opinion mais bien un délit. De plus, les discriminations en raison de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle sont interdites et punies par la loi.

Dans leur dernier rapport annuel sur les LGBTIphobies, l’association SOS homophobie souligne un environnement qui se dégrade pour les personnes LGBTI+. L’étude de l’Observatoire National des Discriminations et de l’Égalité dans le Supérieur (ONDES) sur le harcèlement scolaire à l’encontre des LGBTI+, révèle que les personnes LGBTI+ sont statistiquement plus harcelées que leurs pairs non-LGBTI+, et ce pour chaque année d’étude et chaque type de harcèlement (moral, physique, sexuel, cyberharcèlement, etc.). Elle montre également que les personnes LGBTI+ qui sont victimes de harcèlement déclarent avoir plus fréquemment connu un décrochage scolaire et se considèrent plus souvent en situation de détresse psychologique. Pour Caroline Trotot, Vice-Présidente Égalité de l’Université, « La population LGBTI+ est davantage exposée aux violences et aux discriminations, ce qui peut notamment entraîner un décrochage universitaire. En tant qu’université, il est de notre responsabilité de nous assurer que l’ensemble de notre communauté universitaire ait de bonnes conditions de travail et d’étude. »

La mission égalité lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination. Parmi elles, la lutte contre les LGBTIphobies est particulièrement importante. Caroline Trotot rappelle que « tant que des personnes seront discriminées en raison de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle, il n’y aura pas d’égalité ».

Pour la troisième année consécutive, la mission égalité a soutenu l’organisation de la Pride universitaire. « Il est très important d’avoir des actions initiées par la communauté étudiante, et que la mission égalité relaie et soutienne ces projets », déclare Caroline Trotot.

Tout au long de l’année, la mission égalité s’engage pour lutter contre ces violences :

  • Réalisation d’une campagne d’affichage sur les LGBTQIphobies, qui est renouvelée chaque année au mois de juin, et dont les affiches sont collées dans les bâtiments du campus de Marne-la-Vallée ;
  • Organisation d’ateliers de sensibilisation et de formations sur les transidentités et les parcours de transition, animés par l’association OUTrans auprès des personnels et du public étudiant ;
  • Nouvelle procédure de changement de prénom d’usage, à destination de la communauté étudiante : cette procédure, qui existait depuis la rentrée 2018, a été mise à jour puis votée à l’unanimité par le Parlement Étudiant du 21 mars 2024. La mission égalité va communiquer sur l’existence de cette procédure lors de la rentrée universitaire 2024.

 

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu