« L’intégration à l’Université Gustave est une chance pour nos étudiants comme pour nous. Ce changement d’échelle nous permet de lancer plusieurs projets que nous n’aurions pas pu faire sans la dynamique de l’Université Gustave Eiffel. En France, tout le monde connaît les écoles d’ingénieurs. Mais à l'échelle internationale, la référence est celle de l’université. Nos diplômés pourront désormais se présenter, à l’étranger, comme ayant un degree of engineering from University Gustave Eiffel ».
« Au niveau de la formation, cette dynamique est d’ores et déjà palpable. Nous participons via l’Université Gustave Eiffel à un projet SFRI de constitution d’une graduate school avec différents graduate programmes, dont l’un porté au niveau de ESIEE Paris autour des objets connectés. Nous lancerons, également, à la rentrée 2021 un bachelor pluridisciplinaire avec l’université, avec un volet scientifique, un volet économie/gestion, et un volet arts et multimédia. » déclare Jean Mairesse, directeur général de ESIEE Paris.
ESIEE Paris est donc désormais partie intégrante de l’université. École-membre sous tutelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Paris Île-de-France, ce statut encadre et organise le niveau d’autonomie d’ESIEE Paris au sein de l’université qui se décline à plusieurs niveaux :
La gouvernance locale de l’école
Le directeur de l’école est nommé par le président de la CCI Paris Île-de-France après avis conforme du président de l’Université Gustave Eiffel.
La gouvernance de l’école est assurée par un conseil d’école constitué de 18 membres et qui dispose de prérogatives larges. Neuf membres de ce conseil sont nommés par la CCI Paris Île-de-France. Le président de l’université est membre de droit du conseil.
Ce conseil d’école approuve les décisions relatives au fonctionnement propre de l’école. Pour exemple, le budget de l’école. Il est tout d’abord approuvé par le conseil pour être ensuite approuvé définitivement par le CA de l’université. Ce process permet d’avoir une vision et une stratégie unifiées. Par ailleurs, la participation de ESIEE Paris à la gouvernance de l’Université se traduit notamment par des élus et représentants de l’école dans les instances de l’université. L’école contribue ainsi, par exemple, à la définition de la politique de formation et de recherche de l’université.
Le maintien du rattachement à la CCI Paris Île-de-France est un atout pour ESIEE Paris, assurant la continuité de lien avec les entreprises. Enfin, ESIEE Paris, en tant qu’école-membre et en qualité d’école d’ingénieurs, reste au sein du collectif d’école d’ingénieurs Puissance alpha et de la conférence des grandes écoles.
Le budget
L’école dispose d’une unité budgétaire au sein de l’université. Ce budget inclut les salaires des personnels affectés. L’école a l’obligation d’équilibrer ce budget sans utiliser la subvention pour charges de service public de l’université. En régime de croisière, le budget de l’école sera constitué à 90 % par ses ressources propres.
Les personnels
Les 200 personnels (CDI et CDD) de ESIEE Paris ont été transférés de la CCI Paris Île-de-France à l’Université Gustave Eiffel. Les contrats de ces personnels restent des contrats de droit public.
Le nom
La CCI Paris Île-de-France, propriétaire de la marque ESIEE, a concédé à titre gracieux l’utilisation exclusive à l’université du nom « ESIEE Paris ». La CCI Paris- Île-de-France poursuivra l’exploitation de la marque avec notamment ESIEE IT, nouvelle école d’ingénieurs à Cergy, indépendante de ESIEE Paris et de l’Université.
Le bâtiment
La CCI Paris Île-de-France reste propriétaire des bâtiments actuellement occupés par ESIEE Paris mais travaille de concert avec l’université à trouver les conditions permettant que les bâtiments deviennent propriété de l’université.
Après une première année d’existence, l’Université Gustave Eiffel continue de s’enrichir des différences et spécificités de ses membres fondateurs. Bénéficiant de la labellisation I-Site et des actions engagées dans ce cadre, notre nouvel établissement assure son développement en s’appuyant sur les complémentarités et une collaboration renforcée avec les quatre écoles fondatrices, chacune avançant à son rythme.
Un nouveau Bachelor pour la rentrée 2021/22
Le Bachelor BESTm (Economie, Sciences et Technologies multimédia) est soutenu par le projet I-SITE FUTURE, dans le cadre de son volet formation. Cet ensemble d'actions vise à renforcer le lien recherche-formation, en particulier au niveau Master, à développer l’approche compétence, à internationaliser les formations, à déployer des passerelles entre formations, à assurer un soutien pédagogique à l’ensemble des composantes de formation et établissements de l’I-SITE FUTURE. Ce dernier point s’est concrétisé par la création, en janvier 2020, du Centre d’Innovation Pédagogique Et Numérique, un service de soutien à tous les acteurs de la pédagogie de l’Université Gustave Eiffel.
En savoir plus
Lire le décret n° 2020-1747 du 29 décembre 2020 portant transfert à l'Université Gustave Eiffel des droits, obligations, compétences et personnels de la chambre de commerce et d'industrie de région Paris – Ile-de-France (CCIR) correspondant aux activités de l'École supérieure d'ingénieurs en électrotechnique et électronique de Paris (ESIEE).
Lire le décret n° 2019-1360 du 13 décembre 2019 portant création de l'Université Gustave Eiffel et approbation de ses statuts.





