image

Printemps des Poètes : le Projet Poétique Planétaire en résidence à l'Université Gustave Eiffel

A la faveur du « Printemps des Poètes », l’université Gustave Eiffel accueillera, à l'invitation de la Mission Arts et Culture, quatre poètes en résidence du 25 mars au 4 mai 2021.


Du 25 mars au 4 mai 2021, l’université accueille, à l’occasion du Printemps des Poètes, quatre écrivains en résidence : Jacques Jouet, Patrick Biau, Jean-Paul Honoré et Cécile Riou organiseront dans notre établissement une campagne de leur Projet Poétique Planétaire (PPP). Créé en 2013 à l’initiative de Jacques Jouet, membre de l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle, mouvement dont un des grands animateurs, Georges Perec, donne son nom à la Bibliothèque Universitaire du campus de Champs sur Marne), ce projet ambitionne d’offrir à chaque habitant de la planète Terre son poème original. 
Durant les six semaines de leur résidence, les quatre poètes écriront 250 à 300 poèmes spécialement pour des membres de la communauté universitaire ; les destinataires seront choisis en partie par tirage au sort, mais ceux qui souhaitent recevoir un poème pourront se manifester auprès de l’équipe de la Mission Arts et Culture, qui transmettra bientôt un appel à manifestation d’intérêt. Le texte parviendra à son destinataire par La Poste, à la façon d'un petit accident atmosphérique, bref, imprévisible, déroutant et cordial.
En parallèle, une exposition organisée à la Bibliothèque Georges Perec (cité Descartes, campus de Champs sur Marne) du 25 mars au 4 mai présentera l’histoire du Projet Poétique Planétaire ainsi que quelques-unes de ses plus belles réalisations. On tiendra au jour le jour, à la Bibliothèque et sur les réseaux de la Mission Arts & Culture (pages Facebook et Instagram), la chronique des poèmes produits pendant la résidence ; une cérémonie de lancement (le 25 mars) et de clôture (le 4 mai) permettra aux étudiants et personnels de l’université d’échanger avec les écrivains participants.
Cette opération vise à désacraliser la poésie en dévoilant un aspect de la création littéraire contemporaine, à favoriser les échanges et initier la rencontre avec des écrivains vivants.
 

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu