Tout en faisant une analyse postcoloniale des représentations sur l’architecture vernaculaire, il est désormais important de détailler, après l’actualité brûlante du tremblement de terre au Maroc, l’architecture adaptée : celle de projets de constructions contemporaines ancrant ainsi toute sa réflexion autour de réalités tangibles. Interroger le rapport de la communauté à son environnement et la capacité de cette dernière à s’organiser dans une dynamique d’habiter durable est une évidence aujourd’hui, mais plus facile à dire qu’à orchestrer.
Cette conférence présente la démarche globale de l’architecte Salima Naji depuis plus de 20 ans sur le terrain.
Architecte DPLG (Ensa Paris-La-Villette) et docteure en anthropologie sociale (École des hautes études en sciences sociales), Salima Naji est engagée dans de nombreux projets de protection du patrimoine oasien. Elle fonde son agence au Maroc en 2004 afin de proposer une alternative constructive privilégiant les technologies des matériaux premiers et biosourcés dans une démarche d’innovation respectueuse de l’environnement. En 2013 et 2022, elle est sur la shortlist de l’Aga Khan Award for Architecture
Conférence donnée dans le cadre du cycle de Leçons du mardi "Architecture & Environnement" coordonné par la commission Environnement et pédagogie de l’École composée des enseignants suivants : Luc Baboulet, Jean-François Blassel, Paul Bouet, Gwenaëlle d’Aboville, Julien Tanant, Pierre Alain Trévelo et Claire Vernhes.
Entrée libre sous réserve des places disponibles.
En savoir plus sur le cycle de Leçons du mardi "Architecture & Environnement" de l'Eav&t.