image

Zoom sur

D.Clic : quel bilan à mi-parcours ?

Lancé en 2018 et pour une durée de 10 ans, le projet D.Clic est à l’origine de nombreuses actions destinées à favoriser les réussites des étudiants. Retenue dans le cadre de l’appel à projets "Nouveaux cursus à l'université" de l’ANR, cette démarche d’accompagnement des formations s’inscrit dans la continuité de la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants). Le point avec Sacha Bensahel-Mercier, vice-président délégué à l'Innovation Pédagogique et aux réussites étudiantes.


Neuf référentiels de compétences disciplinaires, un référentiel de compétences transverses, de nouvelles ressources pédagogiques communes à toutes les premières années, des parcours numériques pour développer le savoir-devenir des étudiants, des dispositifs de remédiations, une refonte de la présentation de l’offre de formation… Voilà autant d’actions réalisées depuis cinq ans dans le cadre de D.Clic. Lancée en 2018, la démarche arrive aujourd’hui à mi-parcours.

Son objectif ? Favoriser les réussites de tous tout.es les étudiant.es en licence générale à l’Université Gustave Eiffel via une « transformation profonde des formations ». « Nous sommes très satisfaits de la progression de D.Clic : neuf mentions sur quinze de l’université se sont déjà engagées. Son impact sur l’établissement et notre premier cycle est déjà très positif avec notamment une meilleure prise en compte des souhaits et besoins des étudiants » se réjouit Sacha Bensahel-Mercier, vice-président délégué à l'Innovation Pédagogique et aux réussites étudiantes

Succès pour la première équipe interservices de l’université

Financé par le PIA 3 dans de le cadre de l’action "Nouveaux cursus à l'université" (NCU), D.Clic est le premier projet de l’université porté par une équipe transversale. Derrière le nouveau chef de projet, Nathan Hobigand, il réunit des agents du Centre d'Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN), du Service Information Orientation et Insertion Professionnelle (SIO-IP), de la Direction Générale Déléguée Informatique et Numérique (DGDIN) et de l’Observatoire des Formations et des Insertions Professionnelles, Évaluations (OFIPE). « Une organisation source d’innovation et de solutions communes mêlant les différentes expertises » souligne Sacha Bensahel-Mercier.

Le semestre D.Clic : les compétences transverses au cœur des premières années de licence

La création, en collaboration avec la licence de Lettres, d’un référentiel de compétences transverses exploitable dans toutes les licences, figure parmi les réalisations phares de l’équipe D.Clic. Ce référentiel articulé autour de 4 activités de références* constitue le socle d’une nouvelle offre de formation en première année de licence de l’université : le semestre D.Clic. Destiné à apporter aux étudiants les compétences nécessaires pour « devenir acteur de leur réussite personnelle, académique et professionnelle », ce semestre commun a également donné lieu à de nouvelles ressources pédagogiques : Expédition BU, un module de formation aux Méthodologies de Travail Universitaire (MTU) qui comprend une session d’escape game à la bibliothèque ; Ecri+, des modules Moodle de développement des compétences en français écrit ; CLUE, une certification en langues propre à l’université. Par ailleurs, une stratégie PIX harmonisée pour l’ensemble de l’établissement a été mise en place : « Testés par des cohortes d’étudiants, ces nouveaux outils sont prêts à être partagés à l’ensemble des enseignants et responsables de formation. »

Approche par les compétences : de premiers résultats prometteurs

Destinée à rendre visible et lisible les compétences que les étudiants vont pouvoir développer tout au long de leur cursus, l’approche par les compétences (APC) est aujourd’hui en cours de déploiement au sein de la licence Lettres. La démarche se développe également au sein des licences STAPS et Économie et Gestion et Arts. En perspective de l’évaluation par le HCERES, l’équipe D.Clic a accompagné les équipes de ces licences à la rédaction des compétences. Un travail sur la présentation de l’offre de formation (projet Phénix) est également en cours de finalisation. Il vise à rendre plus lisible l’affichage et à mieux valoriser l’offre de formation en mettant notamment l’accent sur l’ancrage des formations dans le monde socio-économique. Et les premiers effets sont déjà visibles : « Pour la rentrée 2022-2023, le nombre de candidatures via ParcourSup à la licence Lettres a augmenté de 159% par rapport à l'année 2021-2022 » indique le vice-président.

Améliorer l’orientation des étudiants et renforcer la lutte contre le décrochage

D.Clic a également abouti à de nouveaux formats de pré-rentrées qui mettent notamment l’accent sur la socialisation par le loisir et le travail des étudiants – facteur clé de leur réussite – ainsi qu’à un dispositif de formation en orientation. Ce dernier prend la forme de trois parcours Moodle – un pour chaque année de licence - afin de développer le « savoir-devenir » des étudiants en leur apprenant à se connaître et à développer leur projet personnel et professionnel. Depuis septembre, plus de 3 683 étudiants sont actifs sur ces parcours. « Enfin, nous étudions le sujet du décrochage, ajoute Sacha Bensahel-Mercier. Environ 25% des étudiants décrochent en première année, or un.e enseignant.e a peu de chance de s’en rendre compte à temps pour proposer une ré-orientation. Nous travaillons à créer une alerte prédictive pour accompagner au plus tôt les étudiant.es. »

* « Mobiliser des méthodes de travail et des stratégies d'apprentissages », « Mener une recherche de données et d'information », « Présenter des résultats à l'écrit comme à l'oral », « S'insérer dans son environnement (académique, professionnelle, citoyen) ».

[+ d’infos]

D.Clic

https://dclic.univ-gustave-eiffel.fr

La licence de Lettres engagée dans une approche par compétences

https://journal-interne.univ-eiffel.fr/juillet-2021/vue-detaillee/la-licence-de-lettres-engagee-dans-une-approche-par-competences

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu