image

Zoom sur

Dispositifs d’accompagnement : le pôle handicap

Rencontre avec Elsa Candia, référente handicap à l’université


La direction générale déléguée aux ressources humaines de notre université a déployé divers dispositifs d'accompagnement professionnel pour les agent.e.s. Parmi ceux-ci : nous retrouvons le pôle Handicap, dont la mission est l’accompagnement des agent.e.s en situation de handicap.

Aujourd’hui, nous rencontrons Elsa Candia, référente handicap pour l’université.

En tant que référente handicap, comment se caractérise votre quotidien ?

Mon métier consiste à dialoguer pour accompagner et à conseiller les agents et agentes en situation de handicap dans leur carrière professionnelle.

Il est essentiel que les agents et agentes en situation de handicap se fassent connaître auprès de la DGDRH, en nous contactant afin que nous puissions les accompagner au mieux.

Suite à nos premiers échanges, j’oriente l’agent.e selon les besoins identifiés. Il est possible d’adapter le poste de travail (télétravail, ergonomie, aménagements d’horaires, etc.), et de proposer un accompagnement avec les psychologues et/ou les médecins du travail.

Il est important que la personne se sente à l’aise avec la démarche. Pour créer un climat de confiance, je suis d’abord à l’écoute des problématiques rencontrées, puis je propose les différentes options possibles. La décision revient toujours à la personne que j’accompagne.

Les agents peuvent contacter à tout moment le pôle handicap. J’accompagne aussi les agent.e.s dans leurs démarches pour déposer un dossier de reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) ou autre.

Je travaille en étroite collaboration avec différentes structures de l’université, comme : la DGDIL, le pôle prévention pour toutes les questions liées à l’aménagement des postes et des bâtiments, et les services d’action sociale et de médecine du travail de l’université.

Évidemment, la démarche et les échanges sont confidentiels. Si la personne ne souhaite pas se faire connaître en tant que travailleur handicapé auprès de son équipe, cela ne sera pas divulgué.

« L’université est investie dans sa politique d’aide aux agents, n’ayez pas peur de déclarer que vous êtes en situation de handicap, nous sommes là pour vous trouver des solutions avec vous. »

Afin d’aider au mieux les agents, j’accompagne aussi les responsables de personnes en situation de handicap pour adapter au mieux le poste de travail de la personne. De nombreuses formations sont proposées pour sensibiliser au handicap dans le monde du travail.

Quelles sont les craintes qui peuvent empêcher les agents de venir vous voir ?

Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des inquiétudes sur :

  • Le maintien dans l’emploi

Nous travaillons un maximum pour garder l’agent sur son poste actuel. Être reconnu comme travailleur handicapé peut prendre du temps, mais nous pouvons déjà aider et aménager le poste de l’agent avant que la situation ne devienne critique pour lui.

  • Le regard des autres.

La peur du regard des autres est surtout basée sur les aménagements pouvant être vus comme un « avantage », par exemple 3 jours de télétravail au lieu de 2 jours. Alors que ce n’est pas le cas. Nous sommes sur un principe d’équité, il faut donner les mêmes chances de travail à toutes et à tous.

De plus, chaque personne peut venir me consulter en total anonymat. L’entrée de mon bureau est indépendante pour assurer la confidentialité.

Plusieurs handicaps sont reconnus, on n’entend pas forcément handicap moteur, mais aussi des maladies chroniques telles que le diabète, la myopie ou d’autres formes de handicaps invisibles telles que la dyslexie qui peuvent nécessiter un aménagement de poste spécifique.

  • L’impression que si l’on se déclare, tout ira trop vite

Les préconisations restent au choix de l’agent. Il n’y a pas d’obligation et rien ne se fera si l’agent ne nous autorise pas. Les agents et agentes peuvent venir me consulter à tout moment même s’il n’y a pas de reconnaissance officielle de handicap.

« Même si vous n’avez besoin de rien, vous pouvez venir me voir ».

Contact

Le pôle handicap se situe au Bâtiment A du Bois-de-l ’Etang / Rez-de-chaussée Bureau A010

Elsa Candia

elsa.candia@univ-eiffel.fr

01.60.95.70.89

+ d’infos dans la rubrique dédiée

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu