image

Ça m'intéresse

Sobriété énergétique : les campus en action

Dans un objectif de réduction de la consommation énergétique, la Direction Générale Déléguée Immobilière et Logistique (DGDIL) entreprend et pilote de nombreux travaux de rénovation sur les différents campus de l’université. En lien avec la mission DD&RS, elle encourage également les personnels à adopter de bonnes pratiques pour réduire la facture d’énergie. Le point sur les chantiers réalisés, en cours et à venir.


Née avec l’ambition de répondre aux grands enjeux de la ville de demain, l’université a fait du développement durable et de la résilience des territoires l’un des piliers de ses formations et de son expertise. Cet engagement s’illustre aussi dans la stratégie immobilière de l’établissement à travers le déploiement d’une politique énergétique toujours plus verte et durable.

Aux commandes d’un patrimoine immobilier de plus de 200 000 m² réparti sur sept campus, la DGDIL mène en effet de nombreux projets de réhabilitation et de rénovation thermique des bâtiments universitaires et scientifiques. Ce fut notamment le cas en 2023 avec le bâtiment Darcy, sur le campus nantais, qui a fait l’objet de travaux d’isolation thermique par l’extérieur. « Ces actions devraient se poursuivre en 2024, notamment avec l’amélioration du système de chauffage et de ventilation ainsi que les toitures pour les bâtiments Darcy et Bouguer, avec le soutien financier de la Région Pays de la Loire » explique Philippe Avril, Directeur de la DGDIL.

Réduire la consommation d’énergie des bâtiments

D’importants projets sont également programmés sur le campus de Lyon en 2024 : « Les centrales de traitement d’air du bâtiment principal devraient être remplacées, le réseau d’alimentation rénové et le système de sécurité incendie dans la salle des serveurs remplacé. Dans le cadre d’un contrat de plan État-Région, de premières études concernant la réhabilitation du bâtiment H seront également lancées » annonce le directeur. À une cinquantaine de kilomètres de Lyon, dans la plaine de l'Ain, la plateforme d’expérimentation Transpolis va elle aussi faire l’objet de travaux de réhabilitation de différents bâtiments qui devraient débuter cette année et se poursuivre en 2025.

Ces chantiers s’inscrivent dans une démarche de réduction de la consommation d’énergie initiée sur tous les campus il y a de nombreuses années afin de répondre aux enjeux de la transition écologique. Des efforts qui portent leurs fruits puisqu’en 2023 l’université a enregistré une baisse de 39% de sa consommation de gaz et de 23% de son électricité par rapport à l’année précédente. Un constat dont se réjouit Philippe Avril : « Ces résultats sont l’aboutissement de tous les travaux mis en œuvre ces dernières années. Nous avons réalisé tout ce qu’il était possible de faire en matière de réduction de notre consommation et d’optimisation des systèmes de chauffage et d’éclairage ainsi que d’infrastructures. Faire plus nécessiterait de toucher à l’intégrité du bâti. »

Une mobilisation à tous les échelons

Le passage vers la sobriété énergétique passe également par la diffusion de bonnes pratiques auprès des usagers des différents campus. Plusieurs affiches ont par exemple été installées dans le bâtiment Copernic du campus de Champs-sur-Marne. « Dans une démarche proche du nudge* et de la suggestion indirecte, nous souhaitions diffuser les bonnes pratiques avec des messages encourageant à prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur ou à penser à éteindre les lumières en quittant une salle de cours, détaille le directeur. Ces messages sont bien passés auprès des personnels qui, dans l’ensemble, appliquent les recommandations. »

Depuis l’année dernière, la DGDIL collabore également de manière plus étroite avec la mission DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) qui porte elle aussi de nombreuses initiatives auprès des différents services et composantes afin d’accompagner l’université dans sa transition énergétique. Fin 2022, elle avait notamment lancé une consultation ouverte à tous les usagers de l’établissement afin de recueillir leurs idées d’actions pour la mise en œuvre de la politique DD&RS 2023-2025. Parmi les 170 propositions déposées par 255 participants, près de 58% concernaient la gestion environnementale : consommation d’électricité, tri des déchets, végétalisation, recyclage… Cette consultation a contribué à nourrir le schéma directeur DD&RS, en cohérence avec le schéma directeur PINS (Patrimoine Immobilier, Numérique et Scientifique).

Enfin, autre action à signaler : le groupe de travail « sobriété énergétique » d'ESIEE Paris a créé un site web destiné à améliorer la sobriété énergétique de l'école. Il encourage un changement des habitudes et présente les actions en cours et leur avancement : réduction des périodes d’ouverture du bâtiment, extinction automatique des PC dans les labos, limitation de la température à 19°C, relamping… Le site propose par ailleurs une boîte à idées afin de recueillir des suggestions de toutes et tous.

Si les rénovations énergétiques constituent un volet central des travaux engagés par la DGDIL, d’autres chantiers sont à prévoir courant 2024. Citons, entre autres, les travaux de transformation du plateau Rabelais en salle de sport sur le campus de Marne-la-Vallée, et la fin de la rénovation d’une halle pédagogique à l’IUT de Champs-sur-Marne. Elle offrira de nouveaux équipements scientifiques aux étudiants en génie civil.

* De l’anglais « coup de coude », le Nudge est une théorie comportementale fortement utilisée en marketing qui consiste à inciter un changement de comportement par suggestion sans faire preuve de contrainte, d’obligation ou de sanction.

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu