image

Ça m'intéresse

La ludopédagogie à l’œuvre avec le CIPEN

Depuis deux ans, le Centre d’innovation pédagogique et numérique (CIPEN) développe une expertise dans le domaine de la ludopédagogie, ou l’apprentissage par le jeu. En 2023, ses équipes ont accompagné de nombreux enseignants et co-conçu une trentaine de jeux sérieux et autres escape game. Précisions avec deux ingénieurs pédagogiques du CIPEN : Élodie Trinh et Sylvain Vétois.


Un jeu sérieux sur l’éthique dans les métiers de la communication, des adaptations de jeux populaires pour dynamiser des cours d’anglais ou permettre aux enseignants de discuter de leurs pratiques pédagogiques, des jeux d’évasion (escape game) pour accueillir les nouveaux maîtres de conférences.... Voilà autant d’exemples de projets ludopédagogiques co-créés par le Centre d’innovation pédagogique et numérique (CIPEN) avec les équipes enseignantes et des services supports de l’université. Depuis deux ans le CIPEN développe une véritable expertise - en parallèle de ses nombreuses compétences - dans le domaine de la pédagogie par le jeu. Elle s’est notamment traduite par la création fin 2022 d’un « Ludic’Lab » et sa ludothèque de 64 jeux. Objectif : « Sensibiliser, outiller, accompagner et partager avec les enseignants sur la ludopédagogie » résument Élodie Trinh et Sylvain Vétois, ingénieurs pédagogiques.

Motiver et engager les étudiants

Méthodologie d’apprentissage par le jeu, la ludopédagogie « permet de créer de l’engagement et de la motivation, des leviers qui favorisent l’apprentissage » assure Sylvain Vétois. « Le jeu permet de sortir des normes classiques de l’apprentissage pour être impactant émotionnellement ou physiquement, ce qui est source d’imprégnation d’un cours. C’est aussi pour les enseignants une approche supplémentaire pour faire cours avec plaisir » complète Élodie Trinh. Les deux ingénieurs pédagogiques insistent : « Le jeu ne se suffit pas à lui-même, il y a notamment une étape indispensable de debriefing en fin de partie pour faire le point sur les objectifs atteints, aux ressentis durant le jeu, aux stratégies misent en œuvre et aux apports théoriques mobilisés. »

Si la culture ludique est encore peu développée dans l’enseignement supérieur, de plus en plus d’enseignants s’y intéressent : « Il y a encore des a priori mais les pratiques évoluent. En 2023, nous avons conçu une trentaine de dispositifs ludopédagogiques et les enseignants commencent à s’approprier la méthode et à faire développer des jeux à leurs étudiants » confirme Sylvain Vétois.

Serious game, escape game et jeux de plateaux

Entrer dans la peau d’une jeune consultante qui intègre une agence de communication 360° et qui se retrouve face à des dilemmes éthiques et déontologiques. Voilà en synthèse le principe de XP#CharlieDilemme, l’un des projets créés en 2023. Véritable jeu de rôle destiné aux étudiants du Master 2 Influence, Lobbying et Médias Sociaux, XP#CharlieDilemme les invite à faire des choix qui « mettront à rude épreuve leurs connaissances du droit et des règles déontologiques ainsi que leurs principes et leurs valeurs ».

L’équipe du CIPEN a également accompagné les étudiants de la Licence professionnelle Qualité Hygiène Santé Sécurité au Travail et Environnement dans la création d’un escape game axé sur la prévention des risques professionnels. « Au-delà d’apprendre à scénariser un jeu ou à créer des énigmes, les étudiants ont dû se replonger dans leurs enseignements pour concevoir le jeu » souligne Sylvain Vétois. Le CIPEN a également conçu des escape game pour l’intégration des nouveaux maîtres de conférences et pour les journées portes ouvertes de l’université : Bienvenue en zone 077.

Autre exemple de dispositif ludopédagogique imaginé par le CIPEN : Les dix pédagogues. « Adapté d’un jeu de société existant – Top Ten, il invite les enseignants à interroger leurs pratiques professionnelles. Ce jeu concourt aussi à leur développement professionnel comme nous l’avons décrit dans un article scientifique » explique Élodie Trinh.

Le CIPEN vous accompagne

Vous êtes enseignant ? Quel que soit votre niveau de connaissance dans le domaine de la ludopédagogie, le CIPEN est en mesure de vous proposer un accompagnement personnalisé. « Les collègues peuvent venir nous voir pour créer un jeu ou en adapter un. Nous pouvons les aider aussi bien à concevoir le design, des énigmes ou des scénarios qu’à faire le lien avec leurs enseignements et leurs objectifs pédagogiques » détaille Élodie Trinh. « En aval, nous assurons également l’évaluation des dispositifs ainsi que leurs administrations » précise son collègue. À noter enfin que le CIPEN organise des « Pauses pédago » pour découvrir la ludopédagogie et propose une formation consacrée à la conception d’escape game.

Concevoir un jeu : un processus en deux étapes

« La conception d'un jeu nécessite plusieurs allers-retours entre l’enseignant et les ingénieurs et conseillers pédagogiques du CIPEN. Cela peut prendre quelques semaines à plusieurs mois, soulignent Élodie Trinh et Sylvain Vétois. C’est très variable mais nous fonctionnons toujours selon la même méthodologie articulée en deux grandes étapes » :

  • La clarification des besoins et des attentes : cette étape de définition des objectifs pédagogiques à atteindre et d’élaboration du cahier des charges du jeu nécessite plusieurs rencontres afin de s'assurer du bien-fondé de la ludopédagogie comme méthode appropriée à la demande. Elle permet notamment de se pencher sur des sujets comme le public du jeu, sa jouabilité, son déploiement au sein de la classe - en groupe ou en individuel ? -, les contraintes (accès au numérique, temporalité, besoin de prestataires extérieurs) et enfin la durabilité (réutilisation ou non) du jeu. À l’issue de cette première étape, un prototype du jeu est créé.
  • Le développement et le design du jeu : pour le déploiement de tout jeu pédagogique, une période de tests et de réajustements est essentielle. Cette étape se déroule en concertation constante avec l’enseignant dans le cadre d’une méthode de travail « agile » : à chaque nouveau besoin exprimé, après chaque test du jeu, des éléments majeurs comme mineurs sont réajustés.

Le CIPEN a pour mission principale d’accompagner les équipes enseignantes dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques. La ludopédagogie est l’une de ses offres co-construites dans le cadre de projets pédagogiques d’équipes enseignantes. Ses équipes peuvent également conseiller, créer des ressources et des contenus pédagogiques, former et accompagner sur des sujets tels que la dynamique des groupes, la pairagogie ou l’approche par les compétences.

[+ d’infos]

https://cipen.univ-gustave-eiffel.fr

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu