Sommaire
image

Le colloque du réseau NCU accueilli à la rentrée

Du 25 au 27 septembre 2024, l’Université Gustave Eiffel réunira des représentants de 71 établissements français de l’enseignement supérieur lors du colloque national du réseau des projets Nouveaux Cursus à l’Université (NCU). Au cœur des échanges programmés : la réussite de tous les étudiants.


Partager, valoriser et essaimer les dispositifs en faveur des réussites des étudiants lancés dans le cadre des projets labellisés Nouveaux Cursus à l’Université (NCU). Tel est l’objectif du prochain colloque national du réseau NCU organisé par l’Université Gustave Eiffel. Intitulé « Cinq années de transformations de l’enseignement supérieur », ce rendez-vous rassemblera les 71 établissements porteurs des 36 projets NCU. Financés à hauteur de 325 M€ par le PIA 3, ces projets initiés en 2017 et 2018 se nomment par exemple, NewDEAL, CUPS, L@UCA, écri+, Flex’hybrid, Réussites plurielles, DREAM-U, @SPIRE ou, pour l’Université Gustave Eiffel, D.Clic. Leur objectif commun ? Favoriser les réussites de tou.te.s les étudiant.es en licence générale. Pour cela, les établissements ont lancé des dispositifs et des actions visant à transformer les formations de licence via une approche par les compétences (APC), à adapter les formations aux besoins et ambitions des étudiants, à leur proposer un accompagnement individualisé ou encore à améliorer leur orientation ou leurs compétences en français.

L’étudiant au cœur des réussites

Organisé les 25, 26 et 27 septembre en collaboration avec l’ANR, le colloque du réseau NCU se déroulera sur le campus de Champs-sur-Marne à ESIEE Paris. Pendant ces trois jours, plus de 300 participants - vice-présidences Formation, responsables scientifiques, chefs de projets et conseillers pédagogiques… - issus d’universités de toute la France sont attendus. « Les universités hors réseau NCU sont également les bienvenues » précise Sacha Bensahel-Mercier, Vice-président délégué à l'Innovation Pédagogique et aux réussites étudiantes.

Trois axes structureront les journées et les interventions : « L’étudiant au cœur des réussites », « Les ressources au service des réussites », « Le pilotage des établissements ». « Chacun des projets NCU a été préalablement fléché sur l’un de ces axes par l’ANR et bénéficiera d’une communication lors de conférences, d’ateliers ou de tables rondes » indique le Vice-président. Des présentations de recherche seront également au programme. « Les NCU sont le terreau de nombreuses thèses et programmes de recherche-action » confirme Sacha Bensahel-Mercier.

Quelles réussites et comment les mesurer ?

Plus particulièrement, le colloque sera l’occasion d’aborder de nombreux sujets au cœur des projets NCU : les formations en approche par les compétences, l’évaluation des compétences, les learning analytics, la flexibilisation des parcours, les dispositifs d’orientation et de réorientation… Autre sujet d’importance abordé lors du rendez-vous : les indicateurs des réussites. « Comment définir les réussites et les mesurer ? C’est un enjeu majeur, assure Sacha Bensahel-Mercier. Aujourd’hui nous ne pouvons plus uniquement parler de réussites par le prisme du taux de passage en L2 ou l’obtention d’un diplôme : cela ne reflète pas les réorientations internes ou externes, l’engagement étudiant ni l’adéquation entre un diplôme et les aspirations d’un étudiant. Nous souhaitons mettre en place un groupe de travail national consacré aux indicateurs des réussites à la suite du colloque. »

Une nouvelle ambition du réseau NCU : favoriser l’essaimage

Ce colloque du réseau NCU marque par ailleurs un tournant pour le réseau : « Les projets NCU ont été lancés pour dix ans. Lors des cinq premières années, les objectifs du réseau NCU étaient de partager et présenter les projets et de favoriser les retours d’expériences en interne. Après cinq années d’expérimentations, le réseau NCU entre désormais dans une seconde phase : notre objectif est désormais de capitaliser sur nos réussites, de favoriser les mutualisations de nos actions ainsi que leur essaimage hors du réseau. »

Pilote du réseau NCU aux côtés de l’ANR et des universités de Bordeaux, Cergy Paris et Côte d’Azur depuis janvier 2024, l’Université Gustave Eiffel a fait de la réussite étudiante une priorité : « Elle est un enjeu central au cœur des activités de la Vice-Présidence Formation et Innovation Pédagogique. L’appel à projets NCU nous a permis d’avoir les moyens de développer une offre de services pour accompagner ces enjeux. Nous avons une chargée de mission Animation réseau NCU, Sophia Nunes, et nous nous appuyons sur les équipes du CIPEN pour leurs expertises en innovation pédagogique » rappelle le Vice-président.

Retours positifs pour D.Clic

À l’Université Gustave Eiffel, le projet NCU se nomme D.Clic. Labellisé en 2018, D.Clic se traduit par de nombreuses actions qui ont contribué à transformer les formations du premier cycle de l’université : neuf référentiels de compétences disciplinaires, un référentiel de compétences transverses, de nouvelles ressources pédagogiques communes à toutes les premières années, des parcours numériques pour développer le savoir-devenir des étudiants, des dispositifs d’orientation… « Un travail qui a reçu un retour extrêmement positif par l’ANR lors de l’évaluation de mi-parcours » se réjouit Sacha Bensahel-Mercier.


[A lire dans les précédents Gustave]

D.Clic : quel bilan à mi-parcours ? (novembre 2023)
La licence de Lettres engagée dans une approche par compétences (juillet 2021)


[+ d’infos]

Les projets lauréats de l’appel à projet NCU

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu