image

ESTEVE : Le nouvel outil de gestion dématérialisé des entretiens professionnels

La DGDRH se dote d'un nouvel outil permettant la dématérialisation des entretiens professionnels : ESTEVE. Découvrons ensemble les origines de ce projet ainsi que ce qu'il va nous apporter.


 

En 2014, un groupe de travail « dématérialisation » a été mandaté par l’instance de gouvernance (COPIL métier) pour faire émerger et instruire des besoins susceptibles d’être couverts dans le cadre de solutions opérationnelles à court terme et intéressant plusieurs ministères. L’idée de se doter d’une solution partagée de gestion dématérialisée du processus d’évaluation est née dans ce contexte.

A l’issue d’une étude de cadrage à laquelle ont participé les services du Premier ministre, le ministère chargé de l’Environnement et le ministère de la Défense, la conception d’un prototype a été lancée dans le cadre d’un hackathon.

La solution ESTEVE (Evolution du Système de Traitement de l’EValuation dématérialiséE) a été expérimentée début 2017 par le ministère de la Défense. L' application est maintenant en production avec 23 Ministères utilisateurs pour une gestion de 200 000 agents.

 

ESTEVE permet d’améliorer les processus de travail des gestionnaires RH et la qualité de service rendue aux agent·es et évaluateurs :

  • limiter les saisies manuelles et fastidieuses grâce à une reprise automatique des données d’une année sur l’autre.
  • améliorer le pilotage des campagnes des gestionnaires par la mise en œuvre de tableaux de bord et indicateurs de suivi.
  • permettre aux données résultantes du Compte Rendu de l'Entretien Professionnel (CREP) d’être exploitées de manière optimale dans les processus RH et d’améliorer le traitement des besoins exprimés par l’agent lors de l’entretien (formations, mobilité…).
  • aider à la préparation des entretiens en mettant à disposition la documentation nécessaire (note RH, fiche de poste...).

Elle permet aussi d’améliorer la performance de l’administration publique :

  • raccourcir le cycle calendaire des campagnes d’évaluation et réduire la charge liée à la préparation des campagnes et l’exploitation des CREP.
  • réduire les coûts économiques et environnementaux de l’administration publique.
  • poursuivre la transition numérique de la fonction publique d’Etat dans le cadre de la simplification.
  • améliorer la synchronisation et la communication entre les acteurs et actrices du processus.

 

Un déploiement en plusieurs phases a été acté pour les personnels Eiffel. Dans un premier temps, ce sont les personnels relevant du MTE qui testeront ce nouvel outil. Les autres personnels suivront courant de l'année 2024.

 

Lancement de la campagne d'entretien individuel d'évaluation des personnels ITA au titre de 2022

 

Pour rappel, la campagne d'évaluation des personnels ITA se déroule du 07/10/2022 au 23/12/2022.

Tous les documents sont disponibles sur l'Intranet dans l'espace Ressources Humaines/Évaluation/Entretiens professionnels.

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu