Le projet est d’envergure mais se résume simplement : rassembler, dans une même direction, les DRH des deux établissements fondateurs de l’Université Gustave Eiffel, l’ex-Ifsttar et l’ex-UPEM, respectivement basées sur le campus de Marne-la-Vallée et celui de Lyon. « Engagée en 2021, la création d’une DGDRH au sein de l’Université Gustave Eiffel est concrète pour les équipes depuis le 1er septembre » commente Claire Corman, directrice générale déléguée aux Ressources humaines. Parmi les grands objectifs fixés dans le cadre de ce projet : simplifier le fonctionnement et l’organisation des missions RH transverses (formation, masse salariale, emplois, GPEEC…) et maintenir une organisation équilibrée entre les deux sites. « Nous opérons un rapprochement progressif, sans faire table rase du passé, pour arriver à ce que les équipes convergent vers des pratiques communes en termes de recrutement, de paye, de règles de gestion… »
Un scénario concerté
Que souhaiteriez-vous garder, jeter ou tenter ? En juin 2021, les personnels des deux anciennes directions étaient invités à s’exprimer dans le cadre d’une consultation interne en plusieurs étapes. Après une présentation d’un état des lieux et des objectifs du projet de rapprochement, chacun pouvait partager ses réactions et suggestions, de manière anonyme ou non, sur deux sujets en particulier : l’amélioration de l’organisation actuelle (en tenant compte de leur expérience vécue au cours de la crise sanitaire), et une proposition d’organigramme incluant des services transverses. « Il n’y avait aucune restriction sur les initiatives ou propositions d’organisation à envisager à partir de ce canevas de travail. Toutes les idées individuelles ou collectives étaient les bienvenues » rappelle la directrice générale.
« Il n’y avait aucune restriction : toutes les idées individuelles ou collectives étaient les bienvenues »
Les échanges ont abouti au recueil de sept propositions d’organisation globale de la DGDRH ainsi qu’à trois suggestions portant sur des activités précises. Un scénario de synthèse a ensuite été présenté à tous le 6 juillet 2021, invitant de nouveau les équipes à partager leur ressenti. « Cette consultation n’impliquait aucune mobilité forcée, ni géographique, ni fonctionnelle. Pour certaines personnes elle a d’ailleurs été l’opportunité d’exprimer un projet de mobilité interne ou de redéfinition de missions. »
Un nouvel organigramme en cours de déploiement
« Aujourd’hui nous commençons tout juste à expérimenter ce nouveau fonctionnement managérial croisé et à distance. » Depuis la rentrée, la DGDRH repose notamment sur deux nouveaux services transverses : un service « Pilotage » (de la masse salariale et des emplois, de coordination de la paye et des campagnes indemnitaires) géré depuis Lyon, et un service « Vie de l’agent » (regroupant les activités de formation, l’accompagnement, la santé au travail, le télétravail…) piloté depuis Marne-la-Vallée. « Ces nouvelles structures représentent des équipes importantes et peuvent être amenées à évoluer selon les retours et les besoins des personnels » précise Claire Corman.
Parmi les prochains sujets à concrétiser dans les années à venir ? La redéfinition des relations avec les PRH (pôles RH présents sur chaque campus), suite à la création d’un « référent PRH », la structuration interne des services transverses et la réorganisation de la gestion RH des « contractuels recherche » (doctorants, post-doctorants...) afin d’améliorer la prise en charge et le suivi de ces personnels. « Il est trop tôt pour dresser un bilan mais cette nouvelle organisation est d’ores et déjà structurante et le sera encore davantage lorsque notre système commun d’information de gestion des ressources humaines sera totalement déployé début 2023. Nous partagerons alors les mêmes outils et le même vocabulaire. »
Interview de Claire Corman - Direction Générale Déléguée aux Ressources Humaines
Retrouver plus d'informations sur le site intranet :
Organigramme DGS / Direction Générale Déléguée aux Ressources Humaines
Rubrique Ressouces humaines