image

Ça m'intéresse

Élections à l’Université Gustave Eiffel : les agents sont appelés aux urnes

Temps fort démocratique pour les agents de la fonction publique et pour la vie de l’établissement, les élections professionnelles se tiendront aux niveaux national et local entre le 1er et le 8 décembre. Rappel des enjeux et des calendriers de vote avec la direction aux affaires juridiques et institutionnelles de l’université.


« C’est un moment important qui s’annonce puisque ce sont les premières élections complètes de l’Université Gustave Eiffel depuis sa création. Elles garantissent le renouvellement du dialogue social, la juste représentation syndicale et impliquent les personnels dans la dynamique d’organisation de l’établissement », explique Pascal Odot, directeur général délégué aux affaires juridiques et institutionnelles à l’université.

Dans le cadre des élections professionnelles de la fonction publique, pas moins de 5,6 millions d’agents sont appelés aux urnes en décembre au niveau national afin d’élire leurs représentants au comité social d'administration du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (CSA-MESR), aux commissions administratives paritaires du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi qu’aux commissions administratives paritaires académiques.

Dans le même temps, l’université procèdera à des élections locales au cours desquelles les agents éliront pour la première fois leurs représentants dans le cadre d’un comité social d’administration unique (CSA-U). « Cette nouvelle instance regroupe l’Université Gustave Eiffel et son école-membre ESIEE Paris, précise Annick Ussel, directrice générale déléguée aux affaires juridiques et institutionnelles ajointe. Au 1er janvier 2023, elle remplacera les anciens comités techniques (CT) et comités d’hygiène et des conditions de travail (CHSCT). L’instauration d’une nouvelle instance unique de dialogue s’inscrit dans la logique d’unification qui prévaut depuis la création de l’université. »

Pour quelles instances locales pouvez-vous voter ?

Les agents contractuels (ATER, doctorants contractuels, CDD/CDI, PASTS, lecteurs et maîtres de langues) sont électeurs à la commission consultative paritaire (CCP).

Les titulaire BIATSS (personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et santé) sont électeurs à la commission paritaire d’établissement (CPE).

Les titulaires ITA (personnels ingénieurs, administratifs et techniques) sont électeurs aux commissions administratives paritaires (CAP-ITA).

L’ensemble des agents de l’Université Gustave Eiffel et de l’ESIEE Paris sont électeurs au comité social d’administration (CSA-U).


Élections locales : calendrier et modalités de vote

  • 11 octobre : affichage des listes électorales sur le site intranet de l’établissement.
  • 20 octobre : date limite de dépôt des candidatures.
  • Du 27 octobre au 30 novembre : campagne électorale.
  • Du 1er au 8 décembre : ouverture du vote électronique.

Les agents de l’université pourront voter directement sur l’intranet de l’établissement.


Élections nationales : calendrier et modalités de vote

Du 28 novembre au 8 décembre 2022 : vote par correspondance

Du 1er décembre (8h00) au 8 décembre (17h00) 2022 : ouverture du vote électronique

8 décembre : vote à l’urne

À noter que les codes d’accès permettant de se connecter à l’espace de vote seront envoyés le 14 novembre à l’ensemble des agents.

 


Inteview de Pascal Odot - Direction Générale Déléguée Affaires Juridiques et Institutionnelles

Retrouver plus d'informations sur le site intranet :
Rubrique "Elections professionnelles de décembre 2022"

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu