« Nous sommes deux établissements hautement complémentaires. Associer nos similitudes et nos différences permet d’offrir un enseignement généraliste tout en conservant nos caractéristiques propres, explique Luc Chevalier. Ainsi, à l’ESIPE, nos formations sont spécialisées et couvrent un large éventail de domaines tandis que ESIEE Paris se démarque en matière d’innovation technologique dans les domaines du numérique. En complément de l’informatique et de l’électronique, l’ESIPE apporte aussi son expertise en génie civil, en génie mécanique et en maintenance. »
Initiée par la création de l’Université Gustave Eiffel, cette mise en commun des compétences doit également permettre aux deux établissements d’asseoir leur position dans les classements universitaires. En 2022, l’ESIPE se classe ainsi 63e et ESIEE Paris 24e au classement des écoles ingénieurs de L’Étudiant basé sur quatre grands critères : l’excellence académique, l’ouverture internationale, la proximité avec les entreprises et l’ouverture à de nouveaux publics. « La nouvelle école unifiée pourrait gagner quelques places et rentrer dans le top 20 des écoles d’ingénieurs » estime Luc Chevalier.
Rappelons par ailleurs que l’Université Gustave Eiffel figure au classement thématique de Shanghai où elle se distingue dans le top 100 mondial en sciences et technologies des transports, en sciences de la Terre et en mathématiques sur parmi plus de 5 000 établissements. Au niveau national, elle prend la tête du classement en Génie civil et en Science et Technologies des Transports.
La création d’un pôle d’ingénieurs de premier plan
« Grâce au regroupement des domaines d’expertise de l’ESIPE et d’ESIEE Paris, l’offre de formation est élargie et les rythmes sont harmonisés, notamment en matière d’apprentissage, explique Luc Chevalier. Cette dynamique devrait permettre de constituer dans un futur proche un pôle d’ingénierie comptant plus de 3 000 étudiants. »
« Soulignons enfin que ce rapprochement bénéficie à l’ensemble des composantes formation de l’université. Les salles blanches d’ESIEE Paris sont par exemple ouvertes aux étudiants de tout le campus de Marne-la-Vallée pour leurs travaux pratiques » rappelle le directeur de l’ESIPE. Dotée de 70 équipements de pointe dans le domaine des micro et nanotechnologies (photolithographie, gravure plasma et humide, microscope électronique), cette plateforme de 650m2 participe au rayonnement scientifique de l’université et bénéficie aussi aux entreprises des secteurs du biomédical, de l’aéronautique, de la communication, de l’environnement...
Interview de Luc Chevalier - Directeur de l'ESIPE, École Supérieure d'Ingénieurs de Paris-Est
Retrouver plus d'informations sur le site web de l'ESIPE