Pourquoi proposer un Escape Game ?
L’objectif était de schématiser la conception d’un cours avec toutes ses étapes (définition des objectifs, recensement des ressources, modalités d’usage des outils numériques, précision de l’évaluation), avec en fil rouge, l’accompagnement du CIPEN. Cette année, les conseillers et ingénieurs pédagogiques sont restés dans le ludo-pédagogique, en relevant un nouveau défi : concevoir un Escape Game. En effet, des recherches montrent que ce format apporte une valeur ajoutée : la motivation, levier qui favorise l’implication du participant.
Quels sont les retours des conseillers pédagogiques à l’issue de l’animation ?
« Cet outil nous a permis de faire plusieurs choses : présenter l’offre d’accompagnement du département Pédagogie, tout en s’amusant, et en parlant pédagogie. »
Il s’agissait, pour les conseillers pédagogiques, de s’approprier ce nouveau format afin de donner envie aux participants de se lancer dans l’aventure. Pour préparer leur intervention, ils ont découvert la méthodologie de conception, rédigé des fiches pratiques, recensé des ressources. Au-delà du défi, le CIPEN a développé des compétences pour accompagner le personnel à concevoir un Escape Game. Cet accompagnement sera très prochainement proposé dans le catalogue de formations.
Et qu’en ont pensé les participants ?
« C’est un format qui nous permet d’être dans la pédagogie active, de continuer à être, à la fois dans l’activité mobile/motrice, mais aussi dans une activité cognitive »
Selon nos concepteurs, les participants se sont très vite pris au jeu, certains furent mêmes frustrés de ne pas avoir gagné, signe d’une implication conquise. Mais, il était surtout important pour les conseillers pédagogiques d’engager les participants dans une situation active et ludique. A l’issue du jeu, le débriefing a permis de revenir sur les points abordés, l’Escape Game n’étant pas une fin en soi. L’essentiel était qu’il ait été ressenti comme un tremplin pour parler de pédagogie, répondant ainsi à l’objectif initial.
Voir l’Escape Game comme une pédagogie active
« Il faut maîtriser les tenants et aboutissants du jeu, le contenu pédagogique qu’on souhaite apporter, d’autant plus qu’on ne sait pas comment vont réagir les apprenants. Et puis, même si cela semble instable, l’objectif fixé au début sera atteint. »
Le format de l’Escape Game permet d’introduire et d’élargir de nouvelles notions, de revenir sur certains apprentissages et de développer une collaboration entre participants. Il reste souple, puisque nous ne savons jamais exactement le niveau de savoir ni le niveau collaboratif des participants. Ils peuvent se tromper, choisir des chemins de résolution non prévus, mettre en danger le déroulé du jeu. Ces aléas participent à l’apprentissage des participants et du maitre du jeu, qui comprendront par leurs erreurs, se questionneront sur les objectifs et sur les moyens de les atteindre. Fruits d’une dynamique de groupe, ces aléas rendent les animations plus attrayantes et permettent de rompre avec la routine. Mais ils demandent par ailleurs à chaque séance un débriefing.
Concevoir un Escape Game, c’est mobiliser une méthodologie de conception spécifique
« On part des objectifs pédagogiques pour créer une énigmatisation avec un effet whaou pour capter l’apprenant ».
La méthodologie de conception d’un Escape Game nécessite de re-poser le message qu’on souhaite transmettre, de définir les ressources pédagogiques que les apprenants devront mobiliser pour résoudre les énigmes, tout en se mettant dans leurs peaux. Sans oublier l’effet whaou, pour maintenir la dynamique de travail ! La conception d’un Escape Game peut être longue. Mais si le choix des ressources et des sujets est judicieux, le jeu restera réutilisable. Et à chaque animation, le concepteur retrouvera le plaisir de faire jouer.
Et pourquoi pas vous ?
Et si vous vous lanciez vous-même dans la conception et l’animation d’un Escape Game !
Que ce soit dans un but pédagogique ou managérial, le CIPEN vous accompagnera. Une formation sera prochainement proposée pour découvrir les rouages de ce format : la méthodologie de conception, les mécanismes d’énigmatisation, la conception d’un scénario en lien avec vos objectifs, etc. Alors, n’hésitez plus ! En énigmatisant les savoirs, l’Escape Game est un beau levier motivationnel pour l’apprenant et pour l’animateur.
Rédaction : Jamila AL-KHATIB - Chargée de la valorisation de la pédagogie
Galerie photo Cipen : https://cipen.univ-gustave-eiffel.fr/seminairemcf2022