Une philosophie et des valeurs
Quel que soit l’âge, le niveau d’étude, le sexe, l’origine sociale … chacun et chacune a le droit de s’intéresser aux sciences et d’avoir accès aux toutes dernières avancées scientifiques. Reflexscience est un projet en faveur de l’égalité des chances :
- Facilitant l’appropriation des savoirs, par le plus grand nombre, à travers des contenus simples, ludiques et libre d’accès.
- Favorisant la diversité sociale et culturelle à travers le choix des sujets traités, la diversité des contributeurs et des contributrices ainsi que des publics ciblés.
- Luttant contre les stéréotypes de genre grâce aux recherches diffusées sur le sujet, aux prises de paroles équilibrées et la scénarisation des ressources proposées.
Les contenus scientifiques publiés sont proposés ou écrits par les scientifiques de l’Université garantissant aux internautes des contenus fiables et de qualité. Pour toucher plus largement les publics, certaines thématiques sont adaptées et vulgarisées.
Reflexscience est donc un portail web à destination d’un large public allant des professionnels, des associations, des étudiantes, des citoyens intéressés par la science jusqu’à un plus jeune public ayant soif d’apprendre.
Il regroupe des contenus multimédias (articles, ouvrages, dossiers, blogs, reportages, podcasts, films d’animation, …) et présente différents événements science et société en lien avec les enseignements et les recherches de l’Université.
Une mise en lumière des travaux scientifiques
Au-delà du partage des savoirs scientifiques, Reflexscience est un outil permettant de valoriser le personnel de la recherche et les travaux scientifiques initiés au sein de l’Université. Chercheuses, enseignants-chercheurs, doctorantes, ingénieurs ou encore techniciennes sont invités à contribuer à ce portail web. Une occasion pour promouvoir leur « expertise » et leur travail auprès de la société.
Dans ce cadre, le service diffusion des savoirs et ouverture à la société les accompagne pour prendre en main ce nouvel outil. L’angle et le format de l’article ou de la ressource sont co-construits en fonction du public ciblé. Les scientifiques peuvent également bénéficier d’un accompagnement pour la vulgarisation de leurs propos, la réalisation et/ou la diffusion des ressources associées.
Le portail web est agrémenté de plusieurs outils qui contribuent à la reconnaissance et la dissémination de ses contenus.
Il est possible, entre autre, d’attribuer aux articles et aux ressources des licences, libres ou creative commons, précisant dans quelles conditions les contenus peuvent être utilisés sans que cela n’affecte l’auteur.
Les internautes via une petite interface ont la possibilité, quant à eux, de republier certains contenus selon les conditions énoncées. La republication de ces contenus est un vecteur de dissémination important qui peut être suivi grâce aux données statistiques qu’elle génère.
L’ensemble des données statistiques de consultation est établi chaque mois permettant le suivi d’une page ou bien d’une ressource spécifique.
Lorsque cela est pertinent pour le scientifique, une version anglaise des contenus est proposée.
Le site met aussi à disposition des internautes un outil « readspeaker » pour proposer une lecture vocale des contenus afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Cet outil propose également un service de traduction automatique des contenus dans différentes langues.
Une passerelle science et société
Nous assistons actuellement à la première version du portail web Reflexscience. Cette V1 est axée, avant tout, sur la valorisation, la diffusion et l’accessibilité des savoirs. Des contenus existants seront migrés et mis en ligne jusqu’au premier trimestre 2023. C’est notamment le cas des articles The Conversation France de l’Université, qui sont traduits et republiés sur le portail web ou des collections d’ouvrages, édités par les composantes de recherche ou les écoles.
Pour toute ressource existante, qui peut faire l’objet d’une valorisation sur Reflexscience, merci de contacter le service diffusion des savoirs et ouverture à la société de la Vice-Présidence Recherche dsos.contact@univ-eiffel.fr
A plus long terme, Reflexscience ne sera pas seulement un portail web de découverte mais également un portail de co-construction des savoirs à l’image de notre société. Pour cela, un comité éditorial sera créé et regroupera des représentantes et des représentants des différentes disciplines scientifiques de l’université ainsi que des publics cibles (structure associative socio-culture, professionnelle, collectivités, structure d’enseignements, …). Le portail web devrait ensuite évoluer pour permettre l’interactivité et les échanges entre les scientifiques, citoyennes et citoyens.
Rédaction : Marie Gagnoud - Chargée de mission « Développement et valorisation de la participation citoyenne à la recherche »
Pour aller plus loin :
A propos de Reflexscience
Partez à la découverte de Reflexscience