image

Ça m'intéresse

Création du CFA Gustave Eiffel : l’apprentissage, un marqueur de notre université

Le 1er juin 2022, l’Université Gustave Eiffel s’est dotée d’un service de formation par apprentissage : le CFA Gustave Eiffel. Ce nouveau service internalise la gestion des apprentis des écoles d’ingénieurs. Une nouvelle étape pour l’établissement - première université de France en matière de formation en apprentissage - convaincu de la pertinence de cette modalité pédagogique comme l’explique Muriel Jougleux, Vice-présidente Partenariats et Professionnalisation. 


« C’est une grande force pour notre université » assure Muriel Jougleux. La Vice-présidente Partenariats et Professionnalisation de l’Université Gustave Eiffel évoque ici le CFA Gustave Eiffel. Créé officiellement le 1er juin 2022, ce nouveau service de l’université internalise la gestion des apprentis ingénieurs d’ESIEE Paris, de l’EIVP et de l’ESIPE. À la rentrée 2022, l’université s’occupera ainsi des dossiers de plus de 1 200 étudiants, devenant l’un des plus grands CFA de France en nombre d’ingénieurs en apprentissage. L’établissement confirme son statut de première université de France en matière de formation en apprentissage. « La création du CFA avait aussi pour objectif de constituer une cellule experte interne à l’université afin de faciliter le déploiement et le développement de l’apprentissage dans nos écoles d’ingénieurs » explique Muriel Jougleux. Dirigé par Fabien Dangel, directeur du développement d’ESIEE Paris, ce service mutualisé accompagne et collabore ainsi avec les équipes des écoles en charge des relations avec les entreprises.

Avoir son propre CFA offre plusieurs avantages. D’abord, une maîtrise totale des relations avec les entreprises. Les écoles peuvent ainsi organiser en direct des job-dating, des conférences métiers, des cafés-coaching ou des jobs training permettant à la fois le recrutement d’étudiants et l’entretien des relations avec les partenaires socio-économiques. « Pour que l’apprentissage fonctionne bien il faut un vrai partenariat entre l’établissement et les entreprises partenaires ainsi que des contacts réguliers » souligne la Vice-présidente. Le CFA offre également une plus grande visibilité auprès des entreprises et candidats mais aussi un contact privilégié avec les OPCO (opérateurs de compétences). Enfin, c’est une augmentation des ressources propres de l’université, comme l’explique Fabien Dangel : « Avant, la gestion d’un contrat d’apprentissage nous coûtait entre 2 000 et 3 500 euros. En 2021, rien que pour l’ESIEE, cela représentait environ 1,5 M€. Une somme que nous pouvons désormais investir dans de l’équipement technique ou de nouvelles infrastructures et qui participera aussi à l’équilibre financier de l’ensemble de l’établissement. » 

« L’apprentissage est un moteur de l’ascenseur social » 

« Néanmoins l’apprentissage ne se limite pas un aspect financier, poursuit Muriel Jougleux. C’est avant tout une formidable modalité pédagogique et une voie d’insertion très intéressante. » L’apprentissage offre en effet un taux d’insertion supérieur à la voie initiale (+ 6 points pour les diplômés des licences professionnelles, + 2 points pour les diplômés de master), un meilleur salaire (5,4 % plus élevé pour les diplômés de licence professionnelle, 2,9 % plus élevé pour les diplômés de master) et un emploi plus stable, en particulier pour le niveau licence (+ 24 points). « C’est aussi un moteur de l’ascenseur social car il n’y a pas de frais de formation à payer quand on est apprenti. L’enquête de la CPU du 8 juin le confirme : il y a davantage de CSP modestes dans les filières proposant de la formation par apprentissage. » Très enrichissant pour les cursus grâce aux retours de terrain des étudiants, l’apprentissage est également vecteur d’innovation pédagogique. « Cette modalité pédagogique est notamment moteur dans l’approche par les compétences. Elle aide les entreprises à bien définir les missions confiées aux apprentis, à avoir une cohérence entre les compétences visées par le diplôme et les attendus de l’entreprise. »
 

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu