Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Avant toute chose, je souhaiterais remercier mes collègues représentants et représentantes du personnel qui font partie du Comité Eiffel d’Action Sociale de m’avoir élue présidente et surtout de m’avoir fait confiance.
Je suis Linda BERHAIL. Je suis entrée dans la fonction publique en 2006 et j’ai commencé ma carrière au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) avant de rejoindre l’INRETS (L’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité) en 2009 qui est devenu ensuite l’IFSTTAR (L'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux était un établissement public à caractère scientifique et technologique). J’ai à la fois eu des postes en ressources humaines et au service budget. Actuellement, je suis chargée de la masse salariale et des effectifs au sein de la DGDRH.
En 2020, l’Université Paris Est Marne-la-Vallée, l’Ifsttar, l'Eav&t, l'EIVP, l'ESIEE Paris et l'ENSG fusionnent pour devenir la plus grande université expérimentale de France. Un sacré challenge… !!! Et malgré cette fusion, il est né chez moi l’envie de créer une cohésion entre les services et les agents. Lorsque la proposition de faire partie du Comité d’Action Sociale s’est présentée à moi, je n’ai pas accepté tout de suite. Il a fallu que je réfléchisse à savoir en quoi je pouvais aider ce comité, quelle y serait ma valeur ajoutée. Et ensuite, je me suis dit « pourquoi pas ! ». Il fallait créer un comité unique qui représenterait tous les agents et agentes de l’université. De plus, son but est d’aider à orienter les agents et agentes sur leurs droits et de négocier au travers d’une dotation d'action sociale avec le service de la présidence sur des sujets qui touchent directement « le budget » des foyers.
Ces deux dernières années n’ont pas été faciles avec la pandémie de COVID que nous avons vécue. Chacun et chacune d’entre nous connaissons des personnes, proches ou moins proches, qui ont perdu leur travail, d’autres qui ont été obligées de se séparer de leurs commerces. Et malgré le fait que nous commençons à nous en sortir, la perspective des années à venir n’est pas meilleure avec ce qu’il se passe en Ukraine. L’inflation est en train de peser sur nos dépenses donc je ne regrette pas mon choix de m’investir à rendre plus visible le CEAS.
N’étant élue que jusqu’à cette fin d’année, je vais, avec l’aide de tous les représentants et représentantes du personnel faisant partie du CEAS, faire en sorte que chaque agent et agente qu’il soit : chercheur ou chercheuse, enseignant ou enseignante, étudiant ou étudiante, technicien ou technicienne, faisant partie des services dits supports et autres soit informé des droits dont il peut disposer.
Qu’est-ce que le CEAS ?
Le Comité Eiffel d'Action Sociale (CEAS) est compétent sur l'ensemble des questions relatives à l'action sociale. Son rôle principal est de faire le lien entre les agents, les agentes et la présidence sur tous les aspects sociaux tels que la restauration, l’aide aux familles, les aides matérielles, les prêts sociaux, …
D'une façon générale, le comité d'action sociale a vocation à étendre son champ de compétence à toute question de nature à définir, renforcer et développer l'action sociale de l’université en faveur des agents et agentes actif-ves (titulaires et contractuel-les) et des agents et agentes retraités.
Il peut émettre des voeux, formuler des propositions et demander à l'administration de procéder aux études nécessaires, à leurs examens et à leurs concrétisations.
Qui sont les membres qui le constituent ?
Les membres du bureau sont Madame MOLINARI Fabienne (Vice-présidente), Madame KOUDOUKOUHO Sylvie (secrétaire) et Monsieur BONANAUD Philippe (secrétaire) et moi-même.
Tous les membres du bureau ont à coeur de veiller à leurs missions pour permettre aux agents et agentes de pouvoir bénéficier de leurs droits à l’action sociale.
Les représentants et représentantes du personnel faisant partie du CEAS sont :
CLOPIN Sophie, GUEGEN Marielle, LLARI Maxime, MONDET Jean-Louis, ADELAIDE Lucas, BILLO Joël, DUPALUT Benjamin, LINGUERRI Roberto, SOMMA Séverine, WAHL Martine, KAHAL Malika, BURBAN Olivier, CAMARD Valérie, BENGUERNANE Assia, JASMIN Sophie, CHEMOUL Stéphanie, JOUAHRI Delphine, LAVOCAT Franck, MAKADJI Marc-Stéphane, BONANAUD Philippe, BADINIER Thibault.
Les représentants et représentantes d'associations reconnues comme oeuvrant pour l'action sociale au sein de l'université sont :
RAYSSAC Erwann, JAVERZAC Mandine.
Les représentants et représentantes de l’administration faisant partie du CEAS sont :
Valérie BAUDERE, Claire Corman, Emilie Merlen, Pascal Odot, Philippe Demange, Perrine Watremez, Héléna Brucy et Annick Ussel.
Les représentantes en tant que professionnelles du service social sont :
Christelle Durocher, Nathalie Serpaut et Sabrina Ouazène.
Quel est son rôle ?
Le CEAS a pour mission de dresser un bilan, d'opérer un recensement des besoins sociaux et d'adresser des propositions à la présidence. Le comité émet, par ses délibérations, des avis et des propositions notamment sur la bonne utilisation des crédits inscrits au budget de l’université :
- L’attribution des prêts et des aides matérielles dans la limite des crédits inscrits au budget de l'établissement ;
- La restauration des personnels actifs ;
- Les mesures à prendre en faveur des personnels handicapés, de leur insertion et de leur réinsertion ;
- L’action concernant le logement des personnels actifs et retraités ;
- Les questions relatives aux séjours de vacances et aux chèques-vacances ;
- La garde des enfants et les questions relevant de la petite enfance ;
- Les mesures à prendre en faveur des agents et agentes retraités.
L’objectif principal du CEAS sur les prochaines années sera d’établir un plan d'action sociale qui sera transmis à l'ensemble du personnel de l’université.
Avez-vous des projets prioritaires actuellement ?
Un des premiers sujets sur lequel nous avons travaillé est l’élection de la Commission d'Attribution des Prêts à caractère social et des aides exceptionnelles : la CAPA.
Après avoir réuni les membres du CEAS et après avoir voté, la CAPA unique pour l’université Gustave Eiffel est composée d’une conseillère technique de service social (Christelle Durocher ou Nathalie Serpaut - CTSS) ainsi que de :
- Valérie BAUDERE Directrice générale des services adjointe (Campus Marne-la Vallée)
- Fabienne MOLINARI (campus de Lyon)
- Martine WAHL (campus de Lille)
- Olivier BURBAN (campus de Nantes)
- Stéphanie CHEMOUL (campus Marne-la-Vallée)
- Mandine JAVERZAC (campus Marne-la-Vallée)
- Perrine WATREMEZ (campus Marne-la-Vallée)
La CAPA émet, par ses délibérations, des avis et conditions d'octroi de prêts à caractère social affirmé qui ne sont ni des prêts bancaires ni des prêts à la consommation ainsi qu’à des aides exceptionnelles, répondant à des situations personnelles exceptionnelles. Fabienne et moi-même sommes informées de l'existence des dossiers par les CTSS Fabienne provoque une réunion de la Commission afin d’examiner ceci le plus rapidement possible pour apporter une réponse aux agents en difficultés.
A cela vient s’ajouter le sujet de la visibilité du CEAS sur le site intranet ainsi que sur les réseaux sociaux de l’université. En effet, très peu d’agents connaissent l’existence de ce comité. C’est pour cela, que nous nous sommes rapprochés de la direction de la communication pour pouvoir trouver « un visuel » et trouver une solution pour créer un espace action sociale. Le travail est en cours et il avance très bien.
Pour terminer, à la demande d’un certains nombres de représentant nous avons créé un groupe de travail « subvention cantine ». Le but de ce groupe de travail est de proposer à la présidence une grille de revalorisation de la « subvention cantine » qui se déclenche à chaque passage en caisse. Une fois que l’état des lieux sur les habitudes de restauration des agents des différents campus sera terminé, nous présenterons à la présidence un rapport. Vous comprendrez que ce dernier sujet qui n’est pas des moindres s’étirera dans le temps.
Si nos collègues cherchent à vous joindre, quelles options s'offrent à eux ?
Dès lors que les infos sur le CEAS ainsi que sur les droits de chacun seront en ligne sur le site intranet nous préviendrons les agents et les agentes par le biais d’une actualité mail. En attendant les agents et agentes du périmètre U peuvent contacter leur conseillère technique de service social Nathalie Serpaut (CTSS). Les agents et agentes du périmètre I peuvent se rapprocher de leur PRH site ou de leur conseillère technique de service social de secteur.