L’insertion des diplômés de licence professionnelle
En décembre 2021, 75 % des diplômés de licence professionnelle en 2019 sont en emploi, et 16 % sont en études. Sept diplômés sur dix ont été embauchés en moins de trois mois après l’obtention de leur diplôme. Toutefois, par rapport aux deux promotions précédentes, le temps d’accès à l’emploi s’allonge. En particulier, les diplômés évoluant dans les secteurs liés au tourisme ont un temps d’accès à l’emploi plus long que les autres (en moyenne 5,0 mois). Si le taux de chômage trente mois après l’obtention du diplôme connait une baisse par rapport à l’année précédente (-1,5 point), il ne retrouve pas le niveau des années où les diplômés n’ont pas connu la crise sanitaire.
Parcours d’études après une licence
Après l’obtention d’une licence, les étudiants poursuivent massivement leurs études. Plus de huit licenciés sur dix poursuivent immédiatement après l’obtention de leur diplôme, et 8 % après une interruption d’une ou deux années. Finalement 9 % des diplômés arrêtent leurs études au moins trois ans. Cette proportion reste stable sur les cinq dernières années.
La moitié des licenciés poursuivent en master disciplinaire, dont un tiers dans une autre université
Après l’obtention d’une licence, la moitié des étudiants de l’Université Gustave Eiffel poursuivent en master disciplinaire. Pour un dixième des diplômés de licence, la candidature en master de l’établissement n’a pas été retenue. La plupart de ces derniers ont rejoint un autre établissement et notamment un tiers ont intégré un master dans une autre université. De plus, quatre diplômés sur dix n’étaient pas candidats en master dans l’établissement. Toutefois, un cinquième d’entre eux suivent un master dans une autre université.
Ces numéros sont accessibles sur le site internet de l'OFIPE.