image

Retour sur le Printemps des Poètes : résidence du Projet Poétique Planétaire à l’Université Gustave Eiffel

Dans le cadre de l’édition 2021 du « Printemps des Poètes », l’Université Gustave Eiffel a accueilli en résidence au sein de l’établissement quatre poètes proches de l'OUvroir de LIttérature POtentielle (OuLiPo): invités durant six semaines à l’université, Jacques Jouet, Patrick Biau, Jean-Paul Honoré et Cécile Riou ont pu y développer leur « Projet Poétique Planétaire » lancé en 2013 par Jacques Jouet. Ce projet littéraire a pour objectif d’adresser un poème à chaque habitant de la planète : durant la résidence, 250 ont été composés pour les étudiants et membres de l’université.


Lors de cette résidence littéraire, Jacques Jouet, Patrick Biau, Jean-Paul Honoré et Cécile Riou ont mené le « Projet Poétique Planétaire » (PPP) lancé depuis 2013. Ce projet a pour objectif d’adresser un poème à chaque habitant de la planète dont 250 pour les étudiants et membres de l’université. 
Pendant six semaines, ces quatres poètes ont rédigé leurs poèmes en s'inspirant de la thématique de l’université et de la ville de demain tout en respectant les contraintes littéraires de l’OuLiPo : 

-    Jacques Jouet  a intégré à ses poèmes des éléments graphiques, souvent des panneaux d’entrées de ville, et plaques de rues , réelles ou imaginaires ;

-    Cécile Riou a choisi de composer ses textes sur des devantures de boutiques ou de restaurants, qu’elle a trouvées au hasard lors de ses promenades en ville,autour du campus ou ailleurs. Dans ses poèmes, il n’y a pas  de rimes, mais des effets de sens  : chaque mot d’un vers fait écho, sémantiquement, à un mot figurant au vers précédent.

-    Jean Paul Honoré a choisi une démarche plus classique et respectueuse de la versification traditionnelle. Chacun de ses poèmes commence par une expression administrative empruntée au site web de l'université. Cette expression fixe le nombre de syllabes que suivront tous les vers du poème (« les décisions du Président » : octosyllabe ; « La Mission Arts & Culture pilote » : décasyllabe) ; les rimes sont respectées et peuvent être suivies, ou croisées.

-    Patrick Biau a adopté le code postal du campus de Marne-la-Vallée (77454) comme principe structurant de ses poèmes : ils comportent tous cinq vers composés respectivement de 7 mots, 7 mots, 4 mots, 5 mots puis 4 mots. La présentation visuelle est également importante puisque certains mots, placés en caractères plus grands, reconstituent une phrase qui peut servir de titre au poème, ou en dégage un autre sens.
 

Le « PPP » (petit nom du Projet Poétique Planétaire) a fait l'objet d'une exposition à la bibliothèque universitaire Georges Perec.  Conçue par le graphiste Wanja Ledowski avec les auteurs en résidence, cette exposition en dix panneaux présente l’histoire du projet, ses principes, et ses plus belles réalisations, notamment les poèmes composés pour la communauté Gustave Eiffel durant la résidence. 

Cette exposition circulera sur les campus en région dans les prochains mois : vous pourrez la découvrir à Nantes en septembre, puis à Salon/Marseille en octobre-novembre. 

Vous pouvez retrouver ici la rediffusion du lancement de la résidence littéraire Projet Poétique Planétaire où les quatre auteurs présentent leur projet : 
https://www.youtube.com/watch?v=X12N20WIMYc&list=PLP0FnoRFvKzKBYq4tjUdFqHkE3cU66_zM)  
 

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu