Vous travaillez au sein du SIOIP et assurez également la fonction de formateur interne en préparation aux concours. Comment êtes-vous devenu formateur interne ?
Formateur interne n’était pas un objectif de ma part. C’est au détour d’une conversation que l’idée est venue. La DRH m’a ensuite proposé d’intervenir.
Le domaine de la formation m’a toujours intéressé. J’ai donc pris cette nouvelle expérience comme une opportunité de diversifier mon activité. J’interviens depuis 3 ans.
Pouvez-vous nous expliquer quelles sont vos missions en tant que formateur ?
Le module de formation que je propose aborde le thème de la candidature dans sa globalité. L’objectif de la formation est de connaitre les différents leviers pour valoriser son profil dans tous les aspects d’une candidature. Ce n’est donc pas spécifique aux concours mais bien sûr cela en fait partie.
Les concours répondent à des formats précis mais on peut être amené à candidater par d’autres voies. Cette formation s’adresse donc à toutes les personnes qui souhaitent travailler leur candidature (pas seulement par concours).
Une candidature efficace passe 3 étapes :
- Se préparer en amont pour bien connaitre ses atouts et identifier sa cible
- Travailler ses outils de communication (CV, lettre, entretien, réseaux…)
- Prospecter le marché méthodiquement
Ce sont ces 3 étapes que nous travaillons dans cette formation.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans cette activité ?
Tout au long de l’année, j’apprécie l’accompagnement professionnel des étudiants mais l’activité de formateur interne me permet ponctuellement de travailler auprès d’un public différent. Les expériences et objectifs de chacun peuvent être très variés. Certains veulent simplement faire évoluer leur carrière grâce aux concours mais d’autres envisagent un virage dans leur vie professionnelle, voire personnelle comme une reconversion ou un départ en province. Chaque parcours donne lieu à des échanges très appréciables.
C’est aussi l’occasion de mieux connaitre des collègues que je croise brièvement (voire jamais !) durant l’année.
Nos collègues de l'équipe formation à la DGDRH recherchent fréquemment des formateur·rices internes. Que pourriez-vous ajouter pour motiver d'autres collègues à rejoindre l'aventure ?
Déjà, comme dit précédemment, c’est l’occasion de mieux connaitre certains collègues. Le cadre étant un peu différent du quotidien, les échanges en sont plus ouverts.
Ensuite, c’est l’opportunité de diversifier son activité professionnelle dans un cadre facilitateur puisqu’il s’agit d’un processus interne et d’un public interne.
L’émulation au sein du groupe est bienveillante et idéale pour se lancer.