image

Zoom sur

Séries-sciences & Co : une initiative originale et conviviale sur le campus de Lyon

Comment parler de science (mais pas que), autrement, en passant un moment sympa entre collègues ? Sabrina Raz et Alexandra Richard se sont posé la question et elles ont eu envie de passer à l’action en organisant « Séries-sciences & Co ».


C'est quoi « Séries-sciences & Co » ?

« Nous proposons à des volontaires qui ont envie de faire découvrir leur travail, leurs activités, d’utiliser des extraits de séries TV pour illustrer leur quotidien professionnel et amorcer un échange avec le public, le tout accompagné d’un petit café ! »

Déjà 4 sessions de « Séries-sciences & Co »

Philippe Vezin, Laboratoire de Biomécanique et Mécaniques des Chocs, est venu parler des mécanismes de blessures à partir d’extraits des séries Grey’s Anatomy et Bones.

Serge Pélissier du laboratoire Eco-gestion des Systèmes Energétiques pour les Transports (ECO 7) a fait salle comble pour la deuxième séance en utilisant des extraits de Snowpiercer et Perdus dans l'espace pour échanger sur le vieillissement des batteries et sur la recharge rapide.

Nicolas Roelandt, ingénieur d’études géomaticien au Département Aménagement, Mobilités, Environnement (AME) a parlé de ces activités en utilisant « What we do in the Shadows », « The District » et « Parks and Recreation ».

« Séries-sciences & Co » n’est pas réservé aux chercheurs puisque l'Agence Comptable s’est prêtée à l'exercice en utilisant des extraits des séries « Au service de la France », « La Casa de Papel » et « Game of Thrones » pour parler de leur métier !

On peut saluer cette belle initiative qui favorise l’interconnaissance dans une période où nous avons grandement besoin de lien social.
Sabrina et Alexandra sont prêtes à recevoir vos propositions pour la mise en place des prochaines sessions de « Séries-sciences & Co ».
Et si vous avez envie de vous s’investir dans l’aventure « Séries-sciences & Co » en organisant des sessions sur votre Campus, n’hésitez pas à prendre contact avec elles.

 

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu