image

Zoom sur

Deux vice-présidences au service des étudiants

Au sein de l’université, deux vice-présidences agissent auprès des étudiantes et étudiants : la Vice-présidence Étudiantes et Étudiants et la Vice-présidence Vie Étudiante. La première est élue par les étudiant(e)s qu’elle représente ; la seconde, nommée par le Président, décline la politique générale de l’université dans son volet relatif au développement, à la dynamisation et à l’amélioration de la vie étudiante dans les champs ne relevant pas de la pédagogie. Cette complémentarité entre représentante de la gouvernance et représentante des étudiant(e)s permet d’aborder au mieux les questions liées à la vie des étudiants sur nos campus. Présentation et particularités.


La Vice-présidence Étudiantes et Étudiants : porte-voix et instance de débats

Le poste de Vice-présidente Étudiantes et Étudiants est occupé par Enora Lorcy, étudiante en master de chimie. Elle a été élue lors de la première séance plénière du Parlement Étudiant, en février 2021, pour un mandat de deux ans et demi et qui l’amène également à présider le Parlement Étudiant par délégation du président de l’université.

Inédite dans le paysage universitaire français, cette instance pensée par et pour les étudiants joue un rôle d’intermédiaire vers les autres services de l’université. Elle recueille la parole étudiante, définit l’ordre du jour des sessions parlementaires et travaille en intelligence avec les 105 élus du parlement, issus des différents UFR, des conseils centraux, des écoles doctorales mais également de l’international ou des associations. Instance multifacette, la Vice-présidence Étudiantes et Étudiants réunit de nombreux groupes de travails qui traitent diverses questions liées au bien-être étudiant : précarité, mal-logement, accès aux protections périodiques…

La Vice-présidence Vie Étudiante : conditions d'études et quotidien universitaire

« La Vice-présidence Vie Étudiante a un rôle centralisateur », explique Karine Marot, enseignante agrégée en géographie et Vice-présidente depuis mars 2021, dans le cadre du mandat du président Gilles Roussel. Élue pour cinq ans par le conseil d’administration, sur proposition du président de l’université, la vice-présidence assure le pilotage politique, budgétaire et administratif de l’établissement en matière de vie étudiante. « Elle intervient auprès des étudiants pour les accompagner sur tous les points non relatifs aux contenus des cours ou à la pédagogie : logement, restauration, activités sportives et culturelles, santé...C’est également la structure référente en ce qui concerne les relations avec des instances extérieures telles que le Crous ou le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation », rappelle Karine Marot, avant de souligner que les deux vice-présidences entretiennent des relations étroites : « Avec Enora nous travaillons à offrir aux étudiantes et étudiants une aide toujours plus ciblée et pertinente. »

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu