image

Rencontre avec

Avec Binôme, la science monte sur les planches !

Depuis 2010, Binôme fait se rencontrer scientifiques et auteurs dramatiques pour créer des pièces de théâtre librement inspirées de leurs entretiens. Patrick Gaudicheau, technicien sur la centrifugeuse géotechnique du campus nantais de l’université, s’est prêté au jeu.


« Binôme est né avec l’envie de faire dialoguer deux univers tout à fait différents : l’art et la science », explique Thibault Rossigneux, directeur artistique de la compagnie Les sens des mots, à l’initiative de la création Binôme. C’est au cours de travaux documentaires au Brésil et en Haïti que l’homme de théâtre découvre le monde scientifique et entrevoit ce que ces deux domaines peuvent s’apporter l’un l’autre : « La science est une source féconde d’inspiration pour les auteurs dramatiques. Quant au chercheur, il peut s’enrichir d’une rencontre où on lui demande d’ouvrir un champ émotionnel rarement exploité lors de ses travaux. En décloisonnant les barrières qui existent, ces deux univers s’enrichissent mutuellement et peuvent donner naissance à une œuvre artistique originale et riche

Une formule chronométrée qui a fait ses preuves 

Lancées en 2010, les pièces Binôme sont toutes créées selon un même protocole : chercheur et auteur se rencontrent pour un entretien de 50 minutes qui donnera naissance à une pièce de 30 minutes. Ce temps imparti n’a pas été choisi au hasard : « Le format court permet à l’auteur de ne pas se perdre dans la masse d’informations ou de s’astreindre à une laborieuse retranscription des propos. Facile à reproduire, ce format peut aisément se dupliquer, un peu comme une expérience scientifique », souligne Thibault Rossigneux. Après 12 ans d’existence et de nombreuses représentations, notamment au festival d’Avignon, la formule Binôme a fait ses preuves : 50 pièces ont déjà vu le jour à partir d'entretiens avec des experts en microbiologie, neurosciences, biotechnologies végétales, physique nucléaire, climatologie ou encore nanosciences.

« Porter un regard poétique sur le travail scientifique. »

La danseuse et l’ingénieur

L’Université Gustave Eiffel a rejoint l’aventure Binôme pour une pièce intitulée La Fabrique de reconstruction. Fruit de la rencontre entre Patrick Gaudicheau, technicien supérieur en chef chargé d’essais sur la centrifugeuse géotechnique de l’établissement sur le campus de Nantes et l’auteure de théâtre Audrey Chapon.
« Lorsque j’ai été sollicité par la direction pour m’associer au projet, je n’ai pas hésité une seule seconde, confie Patrick Gaudicheau. J’ai dû apprendre à m’adapter, à être clair, concis pour aller à l’essentiel. Je suis impressionné par le résultat. Audrey Chapon a su tirer d’un sujet très terre-à-terre un récit poétique et aérien où le mouvement de rotation de la centrifugeuse devient une invitation à la danse. »

La Fabrique de reconstruction suit les mésaventures d’une jeune danseuse, Esther, grièvement blessée et contrainte d’arrêter sa carrière. Mais c’était sans compter l’ingéniosité de ses deux frères qui redoublent d’imagination pour lui venir en aide... « Cet autre regard sur mon travail le rend poétique mais aussi accessible à tous les publics, même aux plus jeunes », conclut le technicien, ravi de l’expérience. 

Présentation de Binôme sur le site de la compagnie Les sens des mots

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu