Comment avez-vous accueilli l'annonce de cette labellisation ?
C'est une très grande satisfaction. Cette labellisation était essentielle pour poursuivre et amplifier notre dynamique de transformation. Elle conforte la trajectoire prise par l'Université Gustave Eiffel depuis sa création et donne un signal positif sur l'ensemble des initiatives engagées dans les domaines de la formation, de la recherche, de la vie étudiante, de l’international ou des partenariats. Cette annonce confirme par ailleurs les échanges positifs que nous avions eus avec le jury d'évaluation lors d’une visite et d'une audition organisées en septembre et janvier derniers.
Qu'apporte concrètement le label I-Site ?
Il reconnaît notre excellence sur notre thématique de la ville durable. Avec une enveloppe annuelle d'environ neuf millions d'euros, l’I-Site nous donne les moyens de développer nos missions et nos projets transformants. Ce budget va contribuer à soutenir l'activité de recherche et de formation, avec une ambition d’interdisciplinarité, d’innovation, d’internationalisation, en lien avec les territoires, les collectivités et les acteurs socio-économiques. Il ne faut pas se le cacher : sans cette labellisation, nous aurions été contraints de faire des choix.
« L'I-Site doit bénéficier à l'ensemble nos campus »
Quelle est la stratégie pour la suite ?
Nous entrons dans la phase deux de l'I-Site : construire ensemble de nouveaux dispositifs, des projets interdisciplinaires, poursuivre l'internationalisation de la recherche et de la formation, développer l'innovation pédagogique en lien avec le CIPEN, l’aménagement des campus… Nous porterons une attention particulière à ce que l'I-Site bénéficie à l'ensemble nos campus, et qu’il soit au service de l’ensemble des usagers.
La crise sanitaire a rappelé l’importance de la résilience des territoires et les grands enjeux pour les territoires urbains en particulier. À Lyon, Nantes, Lille ou Marseille : les réponses à apporter ne sont pas les mêmes partout. L’atout de notre établissement est de proposer des solutions qui croisent les cultures (ingénieurs, architectes, SHS…) et les approches sur la ville durable dans le cadre de travaux à dimension territoriale.
En savoir plus :
Visite du Premier ministre et confirmation du projet I-SITE FUTURE