L’Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires (IF2RT) organise sa première manifestation publique le jeudi 17 juin. Il s’agira d’une journée d’étude sur le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais qui vise à faire rencontrer et dialoguer le monde académique, les acteurs publics et les habitants à partir de la présentation de travaux de recherche récents ou en cours et afin de mieux identifier les attentes et des besoins des acteurs du territoire.
Le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais est un territoire fortement industrialisé qui a perdu son industrie principale et qui est entré depuis plusieurs décennies dans un ensemble de transitions profondes (énergétique, écologique, économique, sociale, culturelle…) lui permettant de construire une voie d’avenir.
L'IF2RT est une initiative conjointe de la Préfecture de la région Hauts-de-France, de l'Université de Lille, l'Université d'Artois, l'Université Polytechnique Hauts-de-France, l'Université Gustave Eiffel, le CNRS et de la MESHS.
Source et extraits de la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS) : https://www.meshs.fr/page/IF2RT





