Semaine de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Du 22 au 26 novembre, le BDE SHS a organisé des expositions, ateliers et une conférence-débat autour des violences sexistes et sexuelles auprès de l’ensemble des étudiant.es de la Cité Descartes.
Maëva Ballon, chargée de projets au sein de la mission Égalité et Claire Spilmann, référente égalité d’ESIEE Paris, ont intervenu auprès de l’ensemble des étudiant.es de première année d’ESIEE Paris pour une heure de sensibilisation aux violences sexistes, sexuelles et discriminatoires. Cette heure de sensibilisation s’inscrit dans la poursuite du travail engagé depuis plusieurs mois pour informer les étudiant.es et les personnels et augmenter le niveau d’intolérance face aux violences sexistes, discriminatoires et sexuelles. Depuis la rentrée 2021, la mission Égalité est intervenue dans près de 50 réunions de pré-rentrées des étudiant.es.
Vidéo de présentation de la mission Égalité et du dispositif interne de signalement des violences sexistes, discriminatoires et sexuelles
Pour mieux comprendre les violences sexistes, discriminatoires et sexuelles à l’encontre des étudiant.es et savoir agir si vous êtes témoin ou victime de ce type d’agissements, n’hésitez pas à visionner et partager le plus largement possible cette courte vidéo construite en collaboration avec les collègues du Centre d’innovation pédagogique et numérique (CIPEN) de l’université.
Consulter la vidéo : https://youtu.be/V5g5b9Fu2io
Les personnes victimes ou témoins de violences sexistes, discriminatoires ou sexuelles peuvent faire un signalement auprès de la mission Égalité (vieetudiante.harcelement@univ-eiffel.fr pour les étudiant.es et drh.harcelement@univ-eiffel.fr pour les personnels).
Aide pratique à l’usage du langage égalitaire au sein de l’université
Le guide d'aide pratique à l'usage du langage égalitaire au sein de l’université est le fruit du travail de Marguerite Andrieu, emploi étudiant durant l'année 2020-2021 au sein de la mission Égalité, et d'une consultation interne des acteurs et actrices de l'égalité de l'université.
Pour rappel, l'Université Gustave Eiffel s'est engagée dans la mise en place d'un environnement de travail et d'études non sexiste. L'utilisation du langage égalitaire est le reflet de cet engagement en faveur de l’égalité et de la visibilisation de l'ensemble des personnes.
Vous trouverez ce document sur le site de la mission Égalité ou directement en cliquant ici.
Outils pour trouver de l’aide en cas de violences sexistes ou sexuelles
Une partie commune à l'ensemble de l'Université Gustave Eiffel présente la mission et le dispositif interne de signalement des violences sexistes, discriminatoires et sexuelles. Une partie propre à chaque site liste un certain nombre de contacts utiles en cas de violences sexistes et sexuelles, le tout à destination des personnels et des étudiant.es.





