image

Faciliter et valoriser l'appui aux politiques publiques : les missions de la VP APP

Pourquoi solliciter la Vice-présidence Appui aux politiques publiques (VP APP) ? Quels services offre-t-elle pour valoriser le rôle et les travaux de l'université en faveur de l'action publique ? Les précisions de Jean-Bernard Kovarik, vice-président en charge de l'appui aux politiques publiques.


Pouvez-vous nous partager votre vision de l'appui aux politiques publiques ? Comment définissez-vous cette mission ?

Tout d'abord une précision sémantique : bien que consacré dans les textes et les missions de l’université et d’autres organismes, le terme "appui aux politiques publiques" met certains mal à l’aise car ils y voient un asservissement au gouvernement en place, au politiquement correct, et donc un frein à la liberté académique. Or ce n'est pas le cas, cette mission s’exerce dans une posture distanciée et critique de l'action publique et participe à l’ouverture à la société de l'université. Finalement, l'APP est peut-être un objet de recherche académique en soi, que nous souhaitons d’ailleurs étudier davantage en 2022 avec nos laboratoires intéressés par le sujet.

Quel type d'accompagnement propose la VP APP ?

Notre intervention prend plusieurs formes : préparation de la contractualisation avec les tutelles, suivi des feuilles de route, contribution des personnels de l’université à la normalisation et à la réglementation, évaluation et suivi des politiques publiques, transferts de connaissances… Les personnes qui travaillent à la VP APP ont pour missions quotidiennes de coordonner, suivre, conseiller, accompagner, gérer, etc. Nous pilotons entre autres les conventions passées entre l'université et ses partenaires publics tels que Météo France, la Ville de Paris ou la Gendarmerie nationale. Nous coordonnons la rédaction de policy briefs et collaborons avec la VP International pour introduire un volet APP original dans le cadre du projet d'alliance européenne PIONEER. Et nos interventions ne s'arrêtent pas là : aide au montage d'actions de formation (avec le nouveau DU Normalisation par exemple), organisation de séminaires de transfert à destination de porteurs de politiques publiques, insertion de l’université dans le réseau scientifique et technique (RST) du ministère de la Transition écologique, pilotage du collège des animateurs d'axe…

À qui vous adressez-vous au sein de la communauté universitaire ?

Enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, ingénieurs, techniciens… Peu importe le statut, toute l'université est invitée à contribuer à l'appui aux politiques publiques, à intervenir dans l’action publique. C'est par exemple le cas avec les étudiants en DSA (diplôme de spécialisation en architecture et urbanisme) de l’EAVT qui accompagnent notamment des collectivités sur des projets d'aménagement ou d'infrastructures. Citons également des ingénieurs et des chercheurs dans les composantes de recherche qui participent à la démarche prospective "la vie robomobile" de la direction générale des transports (DGITM). Ou encore les enseignants-chercheurs qui interviennent à l’Académie du climat montée par la Ville de Paris.

« Faire de l'appui aux politiques publiques avec plaisir, non pas dans la contrainte. »

Quels sont les bénéfices pour les personnes qui vous sollicitent et comment votre action s'inscrit-elle dans la stratégie de l'établissement ?

Nous sommes là pour faciliter les choses, pour que l’on fasse de l'appui aux politiques publiques avec plaisir, non pas dans la contrainte. La VP APP prend en charge le suivi administratif pour valoriser les travaux de recherche et aider leurs porteurs à se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée. Nous les mettons en relation avec les bons interlocuteurs et les aidons à bien positionner leur discours selon l'auditoire : académiciens, techniciens, élus…

Globalement, nous veillons à ce que les stratégies des composantes de recherche et de formation soient mieux prises en compte par nos tutelles, et à une action efficace pour contribuer au cadre d'action collective de l'université. En 2022, il s'agira par exemple de développer l'APP avec les collectivités locales en s'appuyant sur les forces et les réseaux de nos différents campus.

Rappel : les 7 missions de la VP APP

  1. Assurer la préparation et le suivi périodique de la contractualisation pluriannuelle entre l’université et ses autorités de tutelle.
  2. Coordonner les actions de formation, de transfert d’expertises collectives, à destination des collectivités territoriales, d’administrations, d’opérateurs et agences de l’État, d’organisations internationales, et d’associations.
  3. Coordonner les démarches de proposition ou d’évaluation de politiques publiques.
  4. Assurer la participation de l’université au Réseau des Organismes Scientifiques et Techniques du ministère de la Transition écologique et solidaire, du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Cohésion des territoires.
  5. Assurer la participation de l’université à la normalisation et à la réglementation.
  6. Coordonner les travaux de la communauté scientifique sur le concept d’appui aux politiques publiques et contribuer à la mise en œuvre de la « Troisième Mission des Universités ».
  7. Animer le réseau interne des correspondants Appui aux politiques publiques.

Contacter la VP APP : vp-app@univ-eiffel.fr

À consulter : "Appui aux politiques : regards sur l'année 2020"
Publié en novembre par l'université, ce document d'une quarantaine de pages donne une vision concrète et synthétique des multiples travaux menés par les composantes pour apporter un éclairage et une expertise aux décideurs publics.

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu