image

Rencontre avec

Enora Lorcy : « Lancer des projets concrets de réformes, c’est l’une des missions du parlement étudiant »

Première instance universitaire du genre, le parlement étudiant de l’Université Gustave Eiffel entend donner la parole aux étudiants afin de les intégrer pleinement à la vie de leur établissement. Il est présidé par Enora Lorcy, vice-présidente Étudiante, qui détaille ici les missions du parlement, son rôle auprès des étudiants et les grands projets en préparation…


Pouvez-vous nous rappeler les missions du parlement étudiant?

Le parlement est né avec la volonté d’impliquer les étudiants dans la gouvernance de l’établissement et de les associer au pilotage. Avec le Conseil académique et le Conseil d’administration, il représente l’une des trois instances centrales de l’université mais il est le seul à avoir été pensé par et pour les étudiants, à leur être entièrement consacré, ce qui facilite la prise de parole et permet une certaine souplesse. Il n’est pas rare, par exemple, que les sujets à l’ordre du jour soient modifiés ou complétés, si on nous contacte avec une requête particulière.

Comment le parlement vient-il en aide aux étudiants dans ce contexte particulier de crise sanitaire ?

Notre parlement remplit une fonction d’intermédiatire, d’aiguilleur entre les étudiants et les autres services de l’université, un rôle qui s’est révélé crucial depuis la crise sanitaire. Les deux épisodes de confinements de 2020 ont suscité un mal-être étudiant et un isolement qui ne se sont pas complètement résorbés. Nous faisons encore le relais vers la ligne téléphonique Lugéline ou le service santé et social de l’établissement.

« Notre parlement remplit une fonction d’intermédiatire, d’aiguilleur entre les étudiants et les autres services de l’université. »

L’université compte pas moins de 17 000 étudiants répartis sur 5 campus. Comment garantissez-vous la juste représentation des étudiants au sein du parlement ?

Les élus qui siègent au sein du parlement proviennent de tous les UFR et domaines universitaires, qu’ils soient littéraires ou scientifiques. D’autres sont issus des conseils centraux, ou encore des associations. Paradoxalement, c’est cette multitude de points de vue qui nous permet de mener à bien des projets communs et cohérents pour la vie étudiante. En effet, cette diversité de profils se retrouve également au sein des groupes de travail qui se réunissent toutes les 6 semaines pour traiter de nombreux sujets. Récemment, ce sont les questions de précarité étudiante, de mal-logement ou encore d’accès aux protections périodiques qui ont été mises sur la table.

Quels sont vos grands projets en cours ? 

La thématique centrale des mois à venir concerne la communication. Il y a peu, un groupe de travail portant sur la manière de communiquer nos actions au sein de l’université s’est réuni, entre deux séances plénières à ce sujet. La communication à destination des étudiants devrait être à l’ordre du jour de la prochaine session du parlement. Nous travaillons actuellement au meilleur moyen de nous faire connaître des étudiants : mails, messages sur les réseaux sociaux. L’idée étant toujours de relayer et d’incarner au mieux la parole étudiante.

La rédaction d’un schéma directeur de la vie étudiante fait également partie des dossiers en cours d’élaboration. Ce document fixera les objectifs des cinq prochaines années et devrait aborder de nombreux sujets : logement, culture, restauration, mobilité, prévention ou encore développement. Il sera entièrement rédigé par les étudiants avant d’être validé par le Conseil académique. Lancer des projets concrets de réformes, c’est aussi l’une des grandes missions de ce parlement.

En tant que présidente du pemier parlement étudiant de France, estimez-vous que ce modèle est appelé à se développer ?

Je le pense et j’y vois les prémices de l’université de demain : un lieu participatif, collaboratif, en perpétuel mouvement où les étudiants sont pleinement intégrés dans la construction de leur établissement.

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu