Ce laboratoire in situ, adossé à une digue centenaire, a pour objectif d’étudier la conception et la construction d’un concept innovant de digue en sol-chaux, économiquement intéressant et respectueux de l’environnement. Cette plateforme, unique en France et à l’international, permettra d’évaluer la durabilité de ce concept de digue et de quantifier les actions de la mer sur les digues (houle, action des vagues).
Structurés en plusieurs plots, les composants de la plateforme de recherche ont reçu des traitements différenciés. Les performances des compositions spécifiques de matériaux et les actions de la mer sur la plateforme seront suivies et analysées sur 20 ans grâce aux instruments de haute technologie implantés au cœur de la structure.
Ce laboratoire in situ aura vocation à accueillir d’autres projets de recherche complémentaires, associant des partenaires académiques et du secteur socio-économique (gestionnaires de digues, industriels, bureaux d’ingénierie).
Ce projet a été financé avec le concours de l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional et a reçu le soutien de l’État, de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône dans le cadre du CPER.
Source : Communiqué de presse de l'INRAE





