image

Ça m'intéresse

Les personnels de l’université au XIXème siècle

Chaque année, au mois de décembre, le château de Champs-sur-Marne remonte le temps et rejoue le soir d’un réveillon de Noël au XIXème siècle. Pendant ces quelques semaines, les couloirs reprennent vie et sont parcourus de domestiques affairés et d’invités de marque, barrons, comtesses ou encore écrivains familiers. Parmi eux se trouvent des visages que vous connaissez peut-être, pour les avoir déjà croisés dans l’université.


Le château de Champs-sur-Marne organise chaque année un parcours-spectacle, Le Grand Réveillon, qui plonge les visiteurs le soir de Noël au sein de la famille des comtes de Cahen d'Anvers. C’est « une façon ludique et féérique de découvrir le château, notamment avec les enfants », précise Véronique Mairesse, responsable du Service Information, Orientation et Insertion Professionnelle et actrice dans le rôle de Madame Drosselmeyer, la gouvernante. Ce spectacle est joué chaque année en novembre et décembre par plus de 800 bénévoles qui se répartissent sur scène et en coulisses (acteurs, figurants, couturiers, décorateurs…). À seulement dix minutes du campus de Marne-la-Vallée, le château a attiré plusieurs personnels de l’université, qui, sans se consulter et même sans se connaître, se sont investis dans cette aventure humaine. « J’ai rencontré des personnels que je connaissais, d’autres que je ne connaissais pas et même des retraités de l’université », indique Mandine Javerzac, Responsable Événementiel et actrice dans le rôle de la Baronne Nadejda von Meck.

« Dans ma ville, apprendre à faire du théâtre, dépasser ses limites par rapport à une situation qu’on ne connaît pas, découvrir l’univers du spectacle… En tant que spectateur, on n’imagine pas tout ce qu’il y a derrière, dans les coulisses, le travail des lumières, la fabrication des décors, les costumes… » explique Mandine. « Il faut 50 heures pour faire une robe de comtesse, 100 heures pour faire une robe du salon XVIIIème, et tout ça fait par des couturières bénévoles ! ». Véronique ajoute : « C’est une aventure humaine, le partage, rencontrer de nouvelles personnes, faire une activité qu’on n’aurait pas fait de soi-même, découvrir le château plus intimement… ». C’est également une aventure familiale car tous les personnels la partage avec leurs enfants, quel que soit leur âge. « Avec mes filles, on est passionnées de théâtre, précise Kheira Drici, Coordinatrice du pôle mobilité hors échange et figurante dans les rôles de soubrette et de nurse anglaise. On fait de belles rencontre, on s’amuse, on profite de l’ambiance festive de Noël… ». 

Le spectacle demande beaucoup de préparation, un engagement personnel et de l’investissement. Les volontaires se préparent dès le mois de septembre et se réunissent pour certains d’entre eux, selon leurs rôles, toutes les semaines pour les répétitions jusqu’aux spectacles. Les personnels volontaires de l’université n’y coupent pas et partagent entre eux l’effervescence du Grand Réveillon.  « Ça permet des échanges, une autre façon de voir les collègues. C’est un plaisir de découvrir les autres sous un nouveau jour. », indique Véronique. « Avec certains collègues, on avait des contacts professionnels, mais sans réellement se connaître. Cet événement nous a rapproché, on ose davantage se parler, se demander des choses, échanger », raconte Mandine. 

Acteur, figurant et même metteur en scène, chacun y tient un ou plusieurs rôles qui les animent. « Tout le monde dit que le rôle de la gouvernante autoritaire me va très bien ! raconte Véronique. Et je trouve que le personnage a un très beau texte. Il est à la fois un peu magique, et un peu sévère ». Mandine précise : « Cela a demandé beaucoup de travail sur le texte, le jeu, la prononciation. Mais quand tu entres dans le costume, tu deviens quelqu’un d’autre, tu oublies qui tu es, tes tracas du quotidien… c’est magique ». 

Cette année, le spectacle se tient du 19 novembre au 12 décembre et se joue encore ce week-end. Mais pas d’inquiétude si vous les manquez, nos collègues sont bien décidés à continuer l’aventure l’année prochaine. « C’est parfois épuisant, les répétitions tard le soir, admet Kheira. C’est fatiguant et ça demande beaucoup d’investissement personnel, mais quand les spectacles se terminent, on est pris de nostalgie et on pense déjà à notre prochain rôle ». 

Si vous souhaitez les voir, sachez qu’ils jouent sur des créneaux horaires différents. Pour ne pas les manquer, n’hésitez pas à leur demander quand ils passent sur scène, ils seront ravis de vous accueillir dans le public !

Toutes les informations sur le spectacle : https://www.grandreveillon.com/

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu