image

Ça m'intéresse

La création du MOOC Demain ma rue : un projet participatif

Le MOOC demain ma rue est un dispositif imaginé par les personnels de l’université de tout horizon (chercheurs, enseignants, doctorants…) qui ont travaillé ensemble autour d’une nouvelle manière de dispenser les cours. Ce travail enrichissant a été l’occasion d’innovation et de rencontres entre les participants.


Le MOOC Demain ma rue est conçu comme une introduction aux sujets de la ville de demain, aux débats et aux problématiques urbaines. Il invite les apprenants à initier un projet pour faire évoluer leur rue. Vivant et illustré, il propose un journal de bord, des activités et des pauses ludiques. Il s’adresse à toute personne qui souhaite s’investir dans son quartier, sans prérequis.

Mais le MOOC Demain ma rue, c’est surtout un travail d’équipe, participatif, qui a réuni de nombreux personnels dont la plupart ne se connaissait pas avant le projet.

Ce MOOC était à l’origine un projet I-SITE FUTUR, financé par l’ANR. Mais sa création intervient au moment de la naissance de l’Université Gustave Eiffel. Il prend alors une nouvelle direction avec deux objectifs : faire connaître la nouvelle université et permettre aux personnels de se rencontrer et de travailler ensemble, quel que soit son établissement d’appartenance et même son campus d’origine. Et ça fonctionne. La création du MOOC rassemble des personnels de tous horizons, écoles, université, instituts confondus, qu’ils soient chercheurs, doctorants, enseignants, enseignants-chercheurs…

Il était important que le cours puisse s’adresser à tout le monde et être ludique ; un grand soin a donc donc été apporté à sa mise en place. Malgré le contexte de la crise sanitaire et du premier confinement, beaucoup de personnels ont pris part aux réflexions. Des ateliers participatifs ont été mis en place tous les jeudis à distance pour décider du plan du cours, des sujets à aborder, des intervenants… « Ce sont des personnes qui ne se connaissaient pas, qui se sont vues pour la première fois en ligne pour beaucoup, une première à ce moment-là » précise Lou Hamonic, Chef de projet numérique au CIPEN. Cela a permis de créer des affinités et des échanges.  

Un travail important a été mené dans la création des cours, les participants les ont écrits, agencés, ont créé des vidéos avec le CIPEN… Afin de les aider, quelques acteurs sont intervenus : un consultant a apporté son appui pour designer les cours, une journalise de la radio RTL est intervenue pour leur apprendre à poser leur voix et à s’exprimer en vidéo, une agence de communication a travaillé avec eux pour rendre les cours attractifs, des illustrations, des animations… « Le MOOC repose sur trois volets : la vidéo, la médiatisation pédagogique et la gestion de projet numérique. C’était un sacré travail, sachant qu’ils [les personnels] n’avaient jamais fait ça auparavant ». 

Les objectifs sont atteints : les personnels ont pu travailler ensemble grâce au numérique, malgré la distance. Ils se sont beaucoup impliqués et ont fournis un travail très important. Un grand merci à eux, à tous ceux qui ont contribué à mettre en place ce MOOC

Le MOOC Demain ma rue compte à ce jour plus de 1000 participants venant du monde entier. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 31 décembre. Tout le monde peut participer. Les enseignants qui sont curieux de découvrir ce que les CIPEN peut les aider à faire peuvent également s’inscrire pour jeter un œil. 

En savoir plus : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/demain-ma-rue/

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu