Pouvez-vous vous présenter brièvement ? Quel est votre rôle au sein de l’université ?
En tant que conseiller de prévention à l’Université Gustave Eiffel, mon rôle est de gérer la prévention de tous types de risques présents sur le lieu de travail. Nommé également référent ergonomie, j‘ai mis à disposition un show-room que tout membre du personnel peut visiter. Le matériel présenté peut-être emprunté pour une durée de quinze jours afin de s’assurer qu’il réponde aux exigences de chacun. Il y a un réel intérêt à cette démarche, chaque personne ayant des pathologies et des besoins différents. Facilement joignable, je reste à la disposition de mes collègues pour échanger sur leurs besoins et apporter des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent dans la vie au travail.
Avant de venir à l’université, j’ai travaillé pendant longtemps dans la grande distribution. Ma reconversion professionnelle date de maintenant trois ans, avec l’obtention d’un diplôme de licence professionnelle QHSSE - Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement. Dans le cadre d’un projet tutoré, j’avais proposé un service de massages qui avait plu. C’est de là que m’est venue l’inspiration pour l’évènement.
En quoi ont consisté les journées « ergonomie et bien-être au travail » ?
Ces deux journées ont été organisées pour renseigner le personnel sur l’importance de l’ergonomie pour la qualité de vie au travail. Je souhaitais faire plaisir à mes collègues et leur proposer de petites solutions pour améliorer leur quotidien. Des activités ludiques et interactives ont été mises en place pour présenter le matériel ergonomique mis à disposition et enseigner les bases de l’aménagement des postes. Dans cette optique, les agents avaient la possibilité d’échanger avec un ergonome et examiner le matériel. C’est une manière de sensibiliser les bonnes postures. L’activité du réveil musculaire soulignait l’importance des étirements dans la prévention des douleurs. Et, de manière à assurer du bien-être et du confort au travail, un espace micro-sieste Nap&Up était disponible. Enfin, des massages assis JOAM effectués par des personnes déficients visuelles étaient également offerts.
Qu’est-ce que l’ergonomie apporte dans la vie au travail ? En quoi est-ce important ?
L’ergonomie améliore la qualité de vie au travail, en permettant l’installation d’un matériel confortable et adapté au besoin de chacun. Récemment, une collègue m’a fait savoir que depuis qu’elle dispose d’un équipement ergonomique, elle n’a plus de douleurs. La réussite est là pour moi, pouvoir apporter le matériel qui soulage mes collègues. Ils ont le sentiment d’être entendu par l’université qui se préoccupe du bien-être de son personnel. L’enjeu est aussi de travailler dans une bonne ambiance. Et, en parlant de la qualité de vie au travail, on donne une image encore plus positive de l’université. C’est une démarche bénéfique.





