image

Rencontre avec

L'équipe GPEEC de la DRH

Depuis le 1er janvier 2020, une équipe de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) s’est créée à l’Université Gustave Eiffel. Cette équipe est composée d'Esther Brulu, campus de Bron et Audrey Hito, campus de Marne-la-Vallée.


 

En quoi consiste vos missions au sein de l’université ?

Nos principales missions consistent à :

  • Identifier et développer la gestion des compétences de l’université et ainsi que les parcours professionnels des agents.
  • Analyser la situation des emplois et synthétiser l’ensemble des besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, des objectifs et des contraintes de l’université actuels et futurs et en déduire les compétences clés à développer à court et moyen terme
  • Élaborer et assurer le suivi des outils correspondants (cartographies et référentiels)

 

Qu’est-ce qui vous intéresse dans la GPEEC ?

Audrey "Je pense que cela est lié à mon parcours universitaire. J’ai d’abord fait une licence de sociologie et mes thèmes d’études préférés étaient la sociologie du travail et des organisations. J’ai donc continué mon parcours en Master spécialisé en sociologie appliquée aux ressources humaines. Mon attrait pour la sociologie du travail s’est alors développé et ciblé sur la gestion des compétences, la compréhension et l’analyse du travail, comment donner ou redonner du sens au travail. Ces aspects sont pour moi tous liés à la GPEEC et c’est cela que j’aimerai développer en construisant notre démarche à l’université."

Esther "Dans le cadre de la fusion, suite à la création de la DRH-I une cellule GPEEC a été mise en place. Après une expérience de 12 ans en qualité de responsable du pôle de la Gestion des effectifs et de la masse salariale, j’avais envie de m’investir sur de nouvelles missions. La GPEEC répond parfaitement à mes attentes ce qui a motivé mon choix de me positionner sur le poste de chargée de mission du suivi des effectifs, des emplois et des compétences. Principalement pour 2 raisons :

Tout d'abord la GPEEC s’inscrit dans la continuité de la gestion des effectifs parce qu’elle est au service de la politique de l’emploi. Elle vient en fait confirmer et consolider la gestion des effectifs en la rendant plus efficiente et plus efficace, notamment par le biais de plans d’action mettant en adéquation les effectifs et les besoins en compétences actuels et futurs de l’établissement. De plus, elle permet à l’agent d’être au cœur de son employabilité par la valorisation de ces compétences.

Ensuite l’université amorce la création du dispositif et contribuer à la création de ce nouveau projet est pour moi très stimulant. En effet, tout est à construire, je pourrais travailler en transversalité avec tous les services de l’établissement, me former à une nouvelle thématique, participer à un nouveau réseau..."

 

Si parmi nos collègues, certains souhaitent avoir des informations concernant la démarche et son avancée, où peuvent-ils les retrouver ?

Une rubrique dédiée à notre thématique vient de voir le jour sur l’intranet Eiffel nous vous invitons à la consulter en suivant le cheminement suivant directement sur l’intranet : espace ressources humaines à rubrique « GPEEC ». Vous retrouverez dans cet espace toutes les informations utiles pour appréhender la GPEEC dans son ensemble ainsi que la manière dont elle sera mise en place dans notre université. Elle sera régulièrement actualisée pour suivre l’avancée de la démarche.

 

Quels sont vos projets en cours et à venir ?

Nous travaillons depuis avril 2020 au développement d’une application de recueil des compétences à destination de tous les personnels de l’université. L’équipe projet est composée de plusieurs vice-présidences et directions de l’université (VP APP, DQMN, VP recherche). Cet outil sera une application web qui permettra de disposer d’une base des compétences, des qualifications et des domaines d’expertises de l’ensemble des personnels, qui soit facile à renseigner et à consulter par les agents et facile à exploiter. Les objectifs sont multiples : permettre à tous de valoriser ses compétences, rendre les agents acteurs de leur parcours professionnel, cartographier les emplois et les compétences, être un lieu de référence pour les expertises.

Cette future application fait partie des nombreux outils de la GPEEC comme les états des lieux, les cartographies et les référentiels.

Afin de construire notre démarche de GPEEC nous allons mettre en place des groupes de travail métiers auxquels vous serez invités à participer.

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu

Toute l'actu